LE SECRET des blogueurs qui s’enrichissent en 5 étapes.

 

Au début des années 2000, un terme prend de plus en plus d’ampleur et se répand dans la galaxie internet : blog. Il symbolise l’appropriation, voire la démocratisation d’internet… sa diffusion à une grande échelle. Bien que les premiers blogs soient apparus en 1995, cette popularité et cette diffusion tiennent avant tout à l’apparition de plusieurs plateformes gratuites de blog. Bien avant, communiquer sur internet passait essentiellement par la possession d’un site web, dû notamment aux coûts de conception et d’entretien assez élevés. Le nombre de blogs a explosé depuis avec l’arrivée de plusieurs plateformes gratuites de blog (à l’instar de Blogger lancé en 1999 mais qui prend son essor en 2003 par son rachat par Google, WordPress en 2003 créé par Matt Mullenweg et Mike Little) qui permettent de disposer de son site personnel pour échanger avec tous ceux qui partagent les mêmes passions.

On parle de 200 millions de blogs dans le monde avec 3 millions de blogs crées chaque mois. Mais les blogs actuels ne répondent plus pour la plupart à la définition qu’en donne Wikipedia :

« Un blog est un type de site web ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal de bord,ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien »

Si par le passé, le blog servait simplement à transmettre une connaissance ou communier autour d’une passion et dans ce cadre, apparaissait comme un hobbie (passe-temps), force est de constater qu’on voit de plus en plus de personnes affirmer « vivre de leur blog », en revenu principal ou en complément de revenu. Et plusieurs afficher avoir un gain de 500, 1000, 2000, voire 15 000 euros par mois seulement en France.

 

oroland

ici, extrait du blog d’Olivier Roland, blogueur populaire sur les thèmes d’indépendance financière

 

Du côté des Etats-Unis où le phénomène est plus diffus, on en trouve qui clame avoir gagné des millions de dollars par an, avec preuves à l’appui et vendent leur « méthode » de succès à des apprentis blogueurs.

smartpassiveincome00

ici, le blog de Pat Flynn, où vous pouvez voir les détails pour chaque gain mensuel

Aux premiers balbutiements du blogging dans les années 2000, la seule stratégie viable pour monétiser un blog était de passer par la régie Adsense de Google. Plus vos contenus étaient vus, plus vous aviez de revenus…encore fallait-il savoir optimiser les annonces placées par Google sur votre blog, une optimisation donc la technicité n’était pas à la portée du commun des mortels. Avoir un trafic élevé était le Saint Graal. On a vu naitre des experts en “optimisation” de trafic et d’annonces. Tout le monde voulait drainer du trafic vers son site ou son blog.

Au milieu des années 2000, on a fait miroiter les bienfaits de l’affiliation et tout le monde s’est engouffré dans la brèche. Pour faire simple, l’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou à recommander un produit aux visiteurs de votre blog. En passant par le lien de votre blog, vous touchez une commission sur le prix de vente du produit, qui peut aller dans certains cas jusqu’à 50%. Là aussi, des experts en “stratégies”, “techniques”, “outils” d’affiliation sont apparus, vendant des formations à des blogueurs crédules.

Aujourd’hui, la quête du trafic que recherchaient les blogueurs professionnels il y a quelques années n’est plus d’actualité. Avec 3 millions de blogs créés chaque mois et autant de sites internet disponibles, l’utilisateur d’internet est partagé entre la consultation de ses mails, les échanges sur les réseaux sociaux, le partage de ses dernières vidéos de vacances sous Youtube, les appels sous Skype,…etc. Avec cette nouvelle donne, les blogueurs actuels ont compris que rechercher uniquement le trafic pour bénéficier de revenus par Adsense n’était plus de mise. De même, l’affiliation passe pour un couteau à double tranchant. La fréquence des promotions peut jouer sur votre trafic : à force de faire la promotion d’un produit, votre blog peut apparaitre comme manquant de valeur ajoutée et se vider du jour au lendemain de visiteurs. Alors, que font les blogueurs actuellement? Ils ne peuvent plus rivaliser avec les gros sites d’information qui mobilisent des rédactions entières pour capter le trafic sur internet, et bénéficier de revenus Adsense. L’affiliation tous azimuts a réduit comme neige au soleil les taux de commissions. Alors que leur reste t-il?

Il se trouve qu’on a assisté ces dernières années à l’arrivée sur Internet de plateformes “autonomes” de paiement à l’instar de Paypal, ClickBank,BeanStream, 1ShoppingCart, ou encore le dernier né très promoteur Selz. Ces plateformes ont réduit, voire supprimé l’intermédiation qui s’imposait aux blogueurs entre les produits qu’ils offraient et leurs “prospects”, ou visiteurs. Aujourd’hui, avec ces plateformes, on peut concevoir ses produits et les vendre directement à partir de son blog et toucher parfois près de 95% du prix de vente (les autres 5% revenant à la plateforme).

Cette mise en relation directe entre le blogueur et de potentiels “clients” a entraîné une nouvelle approche du blogging, avec une déclinaison et une orientation plus marketing. Attention à une petite nuance : cela ne veut pas dire que les blogueurs professionnels ne font pas du bon travail. Ils continuent de produire d’excellents contenus. Seulement, leur approche de la monétisation du blog s’inspire de la démarche marketing classique, auquel il est intégré les particularités techniques du “média” Internet.

C’est pour comprendre cette nouvelle approche de monétisation que nous avons mené cette enquête afin de savoir comment les blogueurs s’enrichissaient sur Internet. Et de constater que quelque soit le nom donné à leur « méthode » de succès par les différents blogueurs, c’est la même stratégie qui est utilisée afin de gagner des sous, avec un seul leitmotiv : « patience ». Car il faut pouvoir bosser dur sur un thème porteur, ou être passionné par un domaine afin d’établir de « l’autorité » dans ce domaine.

La différence entre les blogueurs professionnels et les blogueurs amateurs se trouve dans le fait que les premiers conçoivent leur succès à travers cinq (5) étapes :

  1. L’acquisition : il s’agit ici d’attirer les visiteurs du blog à travers les différents canaux d’accès au web, à l’exemple des moteurs de recherche.
  2. L’activation : ici, il s’agit de frapper l’esprit du visiteur dès sa première visite du blog, de créer une excellente expérience utilisateur.
  3. La rétention : ici, il s’agit de faire revenir le visiteur sur le blog, qu’il le visite plusieurs fois.
  4. La référence : ici, il s’agit d’établir de l’autorité sur le visiteur, afin qu’il fasse de la recommandation de votre blog sur un domaine donné.
  5. Le revenu : à cette dernière étape, il s’agit de définir une stratégie de monétisation du comportement du visiteur.

C’est à travers ces différentes étapes que les blogueurs professionnels actuels obtiennent des revenus conséquents. Il n’ont pas besoin d’un trafic élevé. Ils se contentent de produire des contenus de qualité pour le blog, auxquels ils peuvent adjoindre quelques produits d’information payants, ou des modules de formation pour ceux qui veulent approfondir les thèmes traités dans le blog.

Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle est utilisée abondamment par tous les start-up de la Silicon Valley et elle a été modélisée par David McClure. C’est pour cela que la stratégie de toutes ces start-up est d’élargir leur base d’utilisateurs, ensuite mettre en place des outils pour les retenir ou fidéliser pour enfin monétiser cette base. Google l’a fait, Facebook le fait, Twitter le fait, de même que Dropbox… Pourquoi pas vous?

Ainsi, il est présenté dans le livre, pour chaque étape, la stratégie et les outils mobilisés pour atteindre les objectifs visés pour chaque étape. Vous le verrez, ce sont des moyens, parfois visibles, parfois très subtils qui peuvent échapper à votre attention quand vous êtes en train de lire un blog. Avec tout cela, vous ne serez plus le même, vous allez être moins crédule et vous saurez lire facilement le modèle économique d’un blog et pourquoi pas, le reproduire si vous le trouvez adapté à votre blog.

Le livre est déjà disponible à AMAZON. Vous êtes invité à partager aussi vos expériences.

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