Comment promouvoir votre produit?

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Source : Pixabay, par Geralt 

 

La vente d’un produit de votre blog est égale au nombre de visiteurs de votre blog multiplié par le taux de conversion.

Ventes = Nombre de visites × Taux de conversion

Nombre de visites = Audience de votre blog, donc Ventes = Audience de votre blog × Taux de conversion

Si vous avez une audience de 10 000 visites mensuelles et qu’on retient le taux de conversion statistiquement observé de 2%, on est à 200 unités de vente. Si vous voulez augmenter vos ventes, il faudra jouer sur l’un des paramètres de la fonction de vente. La promotion du produit joue sur l’audience afin d’augmenter les ventes. En clair, promouvoir un produit c’est élargir l’audience du produit. Il n’y a pas de règle ou de méthodes standard pour promouvoir un produit, seule votre imagination est la limite. Nous allons juste lister les astuces observées dans la blogosphère :

  • La captation de l’audience d’autres blogs : les blogueurs proposent un article à d’autres blogs influents à la sortie de leur produit. On observe le plus souvent cette stratégie quand le produit est un ebook (livre). Des articles résumant le livre ou abordant les thèmes du livre sont publiés dans des blogs à forte audience ou influents. Ainsi, cette exposition temporaire à une nouvelle audience permet de disposer d’un surplus d’audience qui peut être converti en ventes.

 

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Ici le blog d’Aurélien Amacker qui autorise les articles invités

 

  • Les partenariats avec d’autres blogueurs influents : ici, vous établissez un partenariat gagnant-gagnant avec d’autres blogueurs influents en leur proposant une commission au cas où les ventes passeraient par leur blog ou leur liste d’abonnés email. C’est une stratégie qu’on observe le plus souvent dans les offres de formation. Les blogueurs se partagent leur liste de mail.
  • Payer une campagne de mots-clés pour mieux exposer votre produit : Ici, vous achetez des mots-clés des moteurs de recherche par exemple par Google Adwords pour permettre à Google d’afficher en première page et en priorité les liens vers votre produit lorsqu’un internaute fait une recherche sur un mot-clé. On peut toujours contourner cette voie en publiant des articles dans votre blog avec ciblage de mot-clé par Google Keyword Planner, l’outil de planification de mot-clé de Google.

 

binggads

Bing Ads pour gérer vos campagnes par mots-clés à partir des moteurs de recherche de Google et Yahoo. Vous pouvez aussi opter pour Google Adwords qui gère vos campagnes par le moteur de recherche Google.

 

  • Engager une campagne de promotion sur les réseaux sociaux : Créer une Fan page à Facebook, un compte Twitter dédié, un compte Google+, Pinterest, Instagram, Tumblr, Youtube,…etc. Il y a toujours des groupes qu’on peut cibler dans ces réseaux sociaux, par exemple en effectuant une recherche à Facebook sur les groupes qui peuvent être intéressés par votre produit, ou en faisant aussi une recherche par hashtags pour cibler certains utilisateurs de Twitter. Ou si on est moins enclin à passer cette corvée, passer à la caisse des régies publicitaires de ces réseaux sociaux.

 

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Pour ceux qui veulent la promotion payante sur Twitter.

 

  • Organiser un jeu-concours, offrir des bonus et cadeaux aux premiers acquéreurs,
  • Offrir gratuitement le produit en libre téléchargement pendant une période pour susciter le buzz, des commentaires et autres retours d’utilisation de votre produit. Mais le meilleur moyen de l’offrir gratuitement est de le proposer contre paiement d’un tweet par exemple et les plateformes proposant ce moyen d’échange existent. Ce qui fait que chaque téléchargement de votre produit génère un tweet avec un lien, ce qui entraine une diffusion large du produit et crée du buzz et des commentaires.

 

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la plateforme PayWithATweet où vous “vendez” vos produits contre un tweet. Idéal pour une promotion

 

Tous ces exemples ne sont pas exclusifs. Les blogueurs rivalisent d’imagination pour trouver des solutions afin d’élargir l’audience de présentation de leur produit.

Après avoir sollicité votre imagination pour mieux promouvoir votre produit, il faut vendre et surtout encaisser des espèces sonnantes et trébuchantes. Et vous ne devez pas trébucher dans le choix de votre plateforme de paiement, car c’est elle qui va recueillir les sommes issues de vos ventes. Nous l’aborderons dans un prochain billet.

 

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