Quels moyens de paiement intégrer dans votre blog?

euro-76014_640 Source : Pixabay, par Geralt

Bien que le commerce électronique soit en plein essor et enregistre une croissance continue depuis quelques années, la fraude et le piratage suivent aussi cette tendance malgré les moyens draconiens mis en œuvre par les promoteurs et les acteurs concernés par le e-commerce. Il est clair qu’il est plus rassurant pour un individu de dévoiler sa carte sur la page de vente d’un ponte du e-commerce qu’à la page de vente d’un blogueur lambda. Fort heureusement pour les blogueurs, Paypal, la plateforme de paiement en ligne, est venu combler ce déficit “naturel” de confiance qui pouvait subvenir au moment du paiement de votre produit. Ainsi, pour pouvoir vendre un produit, pensez à ouvrir un compte à Paypal. Si votre produit est un livre, vous pouvez sautez cette étape en le proposant par exemple à Amazon qui se chargera d’encaisser pour vous.

Paypal est certainement le plus connu du fait de sa longue présence sur le marché. Et plusieurs blogueurs l’ont adopté pour leur commerce en ligne. L’ouverture de compte est très intuitif d’ailleurs, comme la plupart des sites à l’heure actuelle, soumis à une forte concurrence et à des internautes ne tolérant pas l’amateurisme.

 

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Page d’inscription de Paypal, vous pouvez observer au coin supérieur droit l’icône de sécurité pour rassurer le visiteur sur la confidentialité et la sécurité des informations à fournir. Un blogueur professionnel pense à doter sa page de vente d’indicateurs de confiance.

Paypal vous accompagne tout au long de l’ouverture de compte et met à votre disposition du code HTML que vous pouvez intégrer en gadget ou plugin dans votre blog. Si l’ouverture de compte et l’achat sont gratuits, les paiements reçus de vos vente sont soumis à des commissions.

 

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Commissions de PayPal, trop confus pour un blogueur

Bien que Paypal soit le leader des plateformes de paiement, d’autres plateformes alternatives sont apparues en intégrant les fonctionnalités de Paypal mais offrent aussi la possibilité de vendre Facebook, Twitter et Pinterest! Vous pouvez même créer gratuitement votre boutique en ligne! De plateformes de paiement, elles convergent vers des plateformes intégrées de commerce en ligne. Je pense que ce sont les solutions idéales pour un blogueur. Ce sont les précurseurs du commerce social, le commerce sur les réseaux sociaux. Parmi ces plateformes, on y trouve par exemple :

  • Selz, C’est une entreprise basée à Sydney en Australie qui affirme que son objectif est “de changer la façon dont les gens et les entreprises vendent en ligne” et je vous garantis que ce pari est réussi.

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La page d’accueil de Selz, plateforme idéale pour les blogueurs

Selz est très pratique et intuitif, avec une tarification unique et simple.

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La tarification de Selz, une tarifcation basée uniquement sur la transaction.

 

Vous n’avez pas vraiment besoin de tutoriel pour pouvoir utiliser Selz : l’inscription se fait comme dans n’importe quel site, à l’image de l’ouverture de votre compte à Yahoo Mail ou Google Mail. A la seule différence que vous ajoutez votre produit, que ce soit un ebook, une app, une musique, une vidéo… et vous donnez le prix de vente. Selz vous propose ensuite le code à copier pour intégrer dans votre blog. Nous reviendrons plus en détails sur cette procédure.

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Une copie d’écran sur la présentation du produit avec Selz, l’image du produit n’apparait pas dans cette copie d’écran. Remarquez les signes de confiance : les images de Norton,  Visa et MasterCard sont là pour rassurer  le client.

  • Gumroad, plateforme émergeante dont les fonctionnalités sont proches de Selz.

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  • Plasso, qui est aussi une plateforme émergeante qui intègre les outils du commerce en ligne,

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Voilà pour quelques exemples de plateformes. Plusieurs plateformes émergeantes existent et même des plateformes déjà rompues comme e-junkie ou ClickBank mais nous n’avons pas voulu faire un compendium de toutes les plateformes de paiement. Nous avons juste relevé ce que nous jugeons utile à un simple blogueur, facile d’installation et simple d’utilisation.

La vente proprement dite avec encaissement boucle le cycle dans une situation normale. Mais le blogueur professionnel sait, bien que ce cycle soit bouclé, qu’il doit penser à remercier sa communauté de cette confiance. Il n’oublie pas un principal fondamental : la relation est toujours plus importante que la vente. C’est ce principe qui fonde ce qu’on nomme dans nos sociétés modernes le service après-vente.

L’acte de remerciement peut se traduire par un article où on remercie les acheteurs mais aussi les lecteurs qui, par leurs critiques, vous permettent de concevoir ou d’améliorer le produit, un article où on partage les expériences nées de la conception à la vente du produit, un article où on peut proposer en libre téléchargement un autre livre ou document en guise de remerciement à votre communauté… Vous décidez vous même de la forme de l’acte de remerciement.

 

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Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent” disponible à AMAZON

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