Comment optimiser son blog pour le mobile

community-231632_640Source : Pixabay, par geralt

 

On compte plus d’1,75 milliards d’utilisateurs de Smartphones dans le monde! Et le nombre d’utilisateurs qui utilisent leur Smartphone pour se connecter à Internet ne cesse de croitre.

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WalkerSands.com/QuarterlyMobileTraffic,  pour le pourcentage de trafic internet drainé par le mobile.

 

C’est une tendance lourde : on n’a qu’à voir le nombre d’apps disponibles pour se convaincre que le relâchement de cette croissance n’est pas pour sitôt. Comme je l’ai dit depuis le depuis, l’important pour tous les canaux d’accès à Internet, c’est toujours le comportement d’usage. Faire des recherches par mots-clés, c’est l’activité principale d’un utilisateur de moteur de recherche. Télécharger et partager des photos, discutez avec ses amis, commentez les publications, ce sont les activités principales des réseaux sociaux. Quelles sont les activités principales des utilisateurs du web par Smartphone?

Avant d’y arriver, il faut rappeler que les sites internet, dans leur conception, ont toujours été associés aux fameux écrans d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables. Les sites internet avaient été optimisés pour cette plateforme. Avec la montée en puissance des Smartphones et tablettes avec des tailles d’écran propres, il faut adapter les sites internet à ces écrans particuliers mais aussi repenser le mode de navigation qui est aussi particulier. C’est pour cela qu’une nouvelle mention est apparue pour marquer la compatibilité d’un site internet avec les Smartphones : “responsive web design” ou encore “mobile-friendly websites“.

Un site internet “responsive web design” est un site qui détecte la taille et l’orientation de l’écran de l’internaute, que ce soit sur ordinateur de bureau, mobile, tablette ou autre, et adapte l’affichage et la navigation des pages. Dans le choix des thèmes et des modèles de votre blog, il faudra toujours vérifier cette compatibilité. D’ailleurs, tous les récents thèmes et modèles de blog sont conformes et compatibles avec les mobiles.

 

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Ici, Blogger, la plateforme de blogging de Google

 

Au moment de créer votre blog dans les plateformes de blog, vous devez vérifier, en choisissant le thème ou modèle du blog, la présence de cette mention “responsive web design” ou encore “mobile-friendly websites“.

 

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L’image de compatibilité d’un thème avec les smartphones et les tablettes sous WordPress

 

Maintenant, quels sont les comportements d’usage des mobiles lorsqu’ils se connectent au web?

Google a commandé une étude qui a été réalisée par les sociétés d’études tierces indépendantes Ipsos MediaCT et TNS Intratest dont l’objectif était de fournir des renseignements sur l’adoption et l’utilisation des Smartphones par les “mobinautes”, ceux qui surfent sur la toile à partir de leur téléphone. L’enquête s’est déroulée de Juillet 2011 à Février 2013 et a couvert 48 pays. Les résultats de cette enquête ont été publiées en 2013 et un site web dédié a été mis en place où on peut interactivement lire le rapport et consulter les graphiques.

Cette enquête est très intéressante car elle nous donne quelques idées sur le comportement d’usage des mobinautes.

Voyons avec la fréquence de personnes connectées en permanence tous les jours sur les réseaux sociaux :

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Ou encore la fréquence d’utilisation des moteurs de recherche :

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Ou encore le nombre d’applications installées sur les Smartphones :

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Combien achètent un produit à partir de leur téléphone ? :

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Ou encore les entraves qui peuvent empêcher l’achat par le téléphone :

entrave achat

Je m’arrête sur ces points mais vous pouvez vous connecter sur le site internet de l’étude pour avoir plus d’informations et de détails sur le comportement des mobinautes. C’est important de travailler avec les statistiques pour maximiser les résultats de l’effort consenti. Par exemple, on peut voir que les mobinautes sollicitent beaucoup Google, ce qui nous ramènent à l’optimisation pour le moteur de recherche. On peut voir aussi que pour mieux limiter les freins à l’achat de votre produit, vous devez donner plus d’informations sur votre produit, ou encore intégrer des signes de confiance dans votre blog pour rassurer le potentiel acheteur quant aux fraudes qui peuvent survenir.

Assurez-vous juste que le modèle ou le thème choisi pour votre blog est compatible avec un affichage et une navigation sur mobile et vous aurez fait la majeure partie de l’optimisation de votre blog pour le mobile.

Mais tout ce travail d’acquisition du trafic ne sert à rien si les visiteurs abandonnent votre site après avoir accéder à l’une des pages. C’est la raison pour laquelle vous devez travailler pour donner envie à vos visiteurs d’explorer le blog.

 

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