Quelques astuces de monétisation de base pour un blogueur

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Je l’ai dit dans l’article introductif de ce blog. On compte environ 200 millions de blogs dans le monde et 3 millions de blogs s’y ajoutent chaque mois. Alors, comment continuer à proclamer plus de dix (10) ans après l’apparition des premières plateformes de blog qu’on peut toujours gagner de l’argent en étant blogueur?

Dans le même temps, on ne compte plus le nombre de blogueurs sans cesse croissant qui gagnent leur vie à partir de leur blog, abandonnent leur emploi pour se consacrer sur leur blog à temps plein. Comment expliquer ce paradoxe ?

C’est qu’ils ont compris qu’avec le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs connectés, les 1105 milliards d’euros de commerce électronique enregistrés pour l’année 2013 dans le monde ne devaient pas cesser de croître et qu’il y a toujours quelque chose à proposer (livre, film, musique, bande dessinée, logiciel, formations,…) à ces utilisateurs connectés pour capter quelques milliers d’euros au passage. Et qu’on ne créait pas un blog parce que c’est facile et gratuit de le faire, mais qu’on créait un blog pour apporter de la valeur ajoutée dans la résolution des problèmes et difficultés que font face les utilisateurs chaque jour dans leurs diverses activités.

Ainsi, l’une des principales sources de revenus des blogueurs est l‘offre de contenus payants comme les livres ou les vidéos de formation. On a aussi les films, musiques, bandes dessinées, logiciels, services de conseil ou de coaching,…etc.

 

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Un plugin WordPress, Membership, qui vous permet de disposer des contenus de votre visite exclusivement pour des membres enregistrés. Indispensable pour un programme de formation ou des contenus exclusifs à livrer aux abonnés comme le font les journaux et magazines en ligne

 

Mais il n’y a pas que les contenus payants que les blogueurs utilisent pour monétiser leur blog. En vendant leurs produits, ils monétisent leur audience en leur proposant directement leur propre produit. Ce qui veut dire que vous pouvez aussi monétiser votre audience en leur proposant directement, non pas votre produit, mais d’autres produits : cela s’appelle l’affiliation.

L’affiliation est une source très importante de revenus pour les blogueurs à condition que vous ayez une large audience et que ce produit procure une réelle valeur à votre audience. Le principe est de proposer le produit d’une entreprise ou d’une institution à partir de votre blog. Si le produit est acheté en passant par votre blog, vous touchez une commission. Cela suppose donc que l’entreprise ou l’individu qui souhaite que vous vendiez son produit puisse mettre à votre disposition un lien unique, pour retracer votre blog une fois l’achat effectué. Toutes les entreprises ayant des programmes d’affiliation le font.

 

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Ici le programme d’affiliation d’Acronis offert aux blogueurs et indépendants qui souhaitent faire la promotion de ses produits

 

Actuellement, il n y a pas que des entreprises qui proposent de l’affiliation. Des réseaux d’affiliation sont apparues il y a quelques années et ont déjà amorcé leur maturité depuis bien longtemps. Elles mutualisent les fonds mis à leur disposition par plusieurs entreprises et chargent de gérer, auprès de nombreux éditeurs dont vous pouvez faire partie, les campagnes marketing de ces entreprises. Vous pouvez toujours essayer de ce côté pour éviter les multiples inscriptions pour chaque programme d’affiliation des entreprises.

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Tradedoubler, un réseau d’affiliation bien établi.

 

Au 31 Janvier 2014, on pouvait voir sur le site du Journal Le Monde, “Google a augmenté son bénéfice net de 20 %, à 12,9 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) en 2013, grâce notamment à des ventes de publicités plus importantes, selon ses résultats publiés jeudi 30 janvier“.

Pourquoi l’entreprise Google fait autant de bénéfices avec sa régie publicitaire Adwords? Parce qu’elle permet aux entreprises et aux individus d’exposer leurs productions aux yeux d’une audience large. C’est un marché de masse. Vous avez un blog et vous faites dans la niche? Vous pouvez aussi monétiser cette niche en permettant à des entreprises et individus d’exposer leurs produits à l’audience de votre blog :c’est l’octroi de bannières publicitaires. Vous avez quelque chose puisque plusieurs blogueurs sont abonnés à Google Adsense mais à la différence qu’avec Adsense, Google encaisse les revenus de l’annonceur et vous reverse une partie en fonction de votre audience, du nombre de clics sur l’annonce,….etc. Bref, en fonction de tout un tas de paramètres qu’il n’est pas sûr que vous en compreniez grand chose même après avoir plongé la tête à l’intérieur.

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Bannière publicitaire du blog de Trevor Page où il expose à son audience les services d’hébergement d’une entreprise

L’ajout de bannières dans un blog se fait généralement soit par la mise à disposition d’un code HTML de l’annonceur que vous intégrez dans votre blog, soit par la mise à disposition d’une image à insérer. Dans tous les cas, cela est relative facile à faire.

 

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Un exemple de code de bannière à intégrer dans un blog. Avec Blogger, on irai à Mise en Page, “Ajouter un Gadget” et Choisir le box “Code HTML..”


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Ceci au cas où vous voulez intégrer une image par Blogger, par le menu “Mise en Page”, “Ajouter un gadget”

 

Les formes de monétisation évoluent à travers les usages du web. Il y a près de 10 ans et jusqu’à récemment, Google Adsense était la principale source de monétisation des blogs avant que plusieurs blogueurs comprennent qu’Adsense enrichissait plus Google. Bien sûr, Adsense est toujours aussi simple d’installation (en deux ou trois clics) et fait toujours des élus. Mais l’augmentation du nombre de blogs et la fragmentation conséquente des audiences, des visiteurs furtifs qui restent moins de 5 minutes sur les pages de vos sites, font de cette option la moins recommandée selon ma modeste opinion. Pensez plutôt à proposer des produits de valeur au lieu de saturer votre blog avec des annonces qui peuvent exaspérer plus d’un et faire chuter votre audience.

Dans le domaine de la monétisation, l’imagination tourne à plein et les plus rusés et créatifs s’en sortent. Remuez plutôt les méninges au lieu de croire ceux qui promettent de vous faire gagner des milliers d’euros en une heure avant de vous plumer…

 

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