Capter du trafic grâce à Google Trends

street-238458_640

On a mystifié ce qu’on appelle communément le “référencement” au point d’en éloigner plein de monde. Pour être mieux “référencé”, il n y a rien de difficile. Les moteurs de recherche occupent une place centrale dans le référencement d’un blog, bien que les réseaux sociaux bousculent cette hégémonie. C’est qu’à la base, l’on a oublié ce qu’est un moteur de recherche. Mais l’INRIA est clair sur ce point et nous l’avons déjà abordé dans un autre article :

le moteur de recherche copie préalablement les pages web en mémoire locale et trie les mots par ordre alphabétique. Le résultat est un annuaire de mots-clés avec leurs pages web associées.” .

Cette définition est intéressante : A chaque mot-clé, il y a une liste de pages web qui est enregistrée comme ressource par le moteur de recherche. Si votre blog aborde la “maçonnerie” par exemple, votre blog et les pages de ce blog seront listés comme ressource par Google pour les mots-clés de maçonnerie et les termes proches de la maçonnerie.

Seulement, vous êtes en concurrence avec d’autres sites pour le même mot-clé. Et votre classement à la première page ne sera pas aussi facile. Tout simplement parce qu’à l’intérieur d’un mot-clé, le classement des pages obéit à des critères que nous avons déjà abordé dans un précédent article.

Une méthode consiste à se battre en publiant du contenu, à optimisant son blog, en créant et animant une communauté dans les réseaux sociaux,…etc. En espérant à travers cette activité régulière, grimper et atteindre la première place. Sur le long terme, cette stratégie est payante. Mais le long terme peut être 6 mois, 12 mois, 16, 18, 20 mois… Et vous pouvez trouver cela beaucoup trop long.

Si vous êtes dans cette situation, alors vous n’avez qu’à être plus offensif pour apparaitre en première place. Comment être offensif?

Il faut savoir une chose importante : l’annuaire de mots-clés des moteurs de recherche n’est pas statique ou figé, il évolue en fonction de nouveaux mots-clés, suivant les pages disponibles et les recherches associées des internautes. Pour vous exprimer simplement cela, faisons une recherche sur la coupe du monde 2014, 2018, 2022, 2026.

image image

 

imageimage

On a ainsi pour la :

  • Coupe du Monde 2014 : 58 300 000 résultats ou pages liées à ce mot-clé,
  • Coupe du Monde 2018 : 1 280 000 pages,
  • Coupe du Monde 2022 : 1 050 000 pages,
  • Coupe du Monde 2026 : 104 000 pages.

Il faut noter que le nombre de pages de la CM2022 est proche du nombre de la CM2018 uniquement pour l’actualité récente liée aux soupçons de pots de vie et dessous de table pour l’attribution de la CM au Qatar.

Cet exemple illustre à merveille l’évolution de l’annuaire des mots-clés des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle vous pouvez anticiper une évolution et proposez des contenus dans votre blog pour un mot-clé qui émerge. Seulement, comment détecter les mots-clés qui émergent? Fort heureusement, Google propose gratuitement un outil qui se propose de vous présenter les tendances des recherches : Google Tendances ou Google Trends. Jetons un coup d’œil sur la page d’accueil.

 

trends01

 

On voit les tendances des recherches avec le top des recherches du moment mais pour les Etats-Unis… Sélectionnons un pays francophone, par exemple la “France” :

trends03

 

Plus bas, on voit les recherches en temps réel.

trends02

En cliquant sur “Autres recherches du moment”, on a en face de nous les “mots-clés” qui animent les recherches du moment…

trends04

Passons à la partie la plus intéressante en cliquant sur “Découvrir”… En cliquant sur “Ajouter un terme”, on peut observer l’évolution des recherches pour un mot-clé, par pays, période et catégorie.

trends05

On voit bien les tendances de recherche pour le mot-clé “créer blog”… La courbe en hausse depuis 2005 commence à décroitre depuis 2011… Peut-être parce qu’on pense le plus maintenant à créer son compte à Facebook, Twitter, Youtube, Instagram,… qu’à créer un blog.

trends07

 

Plus bas, on a les “recherches associées” où vous pouvez observer les mots-clés proches de votre mot-clé.

trends09

Vous pouvez faire une segmentation géographique.

trends08

Ou une segmentation par catégories

trends10

Ou encore faire une recherche hors du web…

trends11

Pour les statisticiens en herbe, vous pouvez faire des extractions de fichier en CSV, format exploitable dans un tableur, EXCEL par exemple…

 

trends12

Vous pouvez aussi saisir les contrastes en faisant des comparaisons des lieux… sans oublier que comparaison n’est pas raison.

trends13

Ou une comparaison des périodes…

trends14

En remontant plus haut dans le menu à gauche, On a le top des recherches classé par catégorie :

trends15

On observe que les internautes sont beaucoup intéressé pour les recherches sur l’iphone 5s ou encore sur comment maigrir, comment embrasser ou comment devenir riche… Autant d’informations que vous pouvez exploiter pour le contenu de votre blog ou pour concevoir un produit.

trends16

Il ne vous reste plus qu’à faire la veille pour anticiper les bons mots-clés.

20

« Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

4 réflexions sur “Capter du trafic grâce à Google Trends

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s