Le “Développement Personnel” au secours du blogueur professionnel

career-111932_640 

J’ai décidé, au regard de toute l’expérience acquise pour passer de blogueur amateur à blogueur professionnel, de lancer une nouvelle rubrique avec pour thème principal le “développement personnel”. Vous en avez surement déjà entendu parlé.

Bloguer n’est pas chose facile quand on a des occupations quotidiennes : le travail, la famille, les amis, les loisirs,… Tout cela consomme du temps et en dégager pour produire des articles de qualité n’est pas une partie de plaisir. Il est clair que derrière la réussite d’un blogueur se cache un bon timing dans la gestion du temps, de la discipline pour tenir les délais et la cadence de publication, le sens de l’organisation pour se retrouver dans cette dispersion d’activités… En clair, ce sont des aptitudes qui ne se développent qu’au contact d’une expérience nourrie d’essais, d’erreurs mais aussi de volonté : Tout cela rentre dans le cadre des thèmes abordés par le développement personnel aujourd’hui.

C’est pour cela que, loin de ma réprobation intérieure pour ce thème qui me fascine autant que je m’en méfie, je souhaite partager quelques articles avec des lecteurs afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Il me fascine dans la mesure où les cibles du développement personnel sont justes : gestion du temps, discipline, organisation, réussite, réflexion sur les freins à l’action,… On est confronté tôt ou tard avec ces problèmes, que ce soit au travail, dans sa vie de couple ou avec les amis… et il est toujours louable de s’enquérir des solutions employées par d’autres pour trouver un équilibre… Et c’est justement au niveau des solutions que ma méfiance s’éveille dans la mesure où la justesse des cibles visées a accouché des monstres : certains y ont vu un marché vaste et juteux. Il y a des gens sérieux qui réfléchissent, expérimentent, comparent, analysent et proposent des solutions à ces problèmes. Juste à côté, il y a des charlatans qui suivent juste derrière et parfois même dépassent ces gens sérieux… depuis qu’ils officient à partir d’Internet. Tenez par exemple, les approches proches du spiritualisme, du mentalisme et autres artifices vulgarisés par des productions vidéos comme le “Secret” sont à bannir. Vous n’en verrez aucun dans ce blog. Je ne vous dirai jamais de penser fortement à quelque chose pour l’obtenir. Je vous dirai juste d’agir, de poser des actions pour obtenir ce que vous voulez. Cela ne constitue pas en soi une garantie que vous allez réussir mais vous serez certainement plus meilleur et plus proche de votre but que si vous n’avez rien fait du tout.

Notre approche s’appuiera sur les recherches en psychologie et les dernières avancées en neurosciences. Nous opterons aussi pour la traduction d’articles de blogueurs sérieux dans ce domaine et surtout qui ont axé la ligne de développement de leurs blogs sur l’approche retenue par ce blog.

Je terminerai en affirmant que votre réussite en tant que blogueur professionnel tiendra beaucoup plus aux arbitrages que vous serez amené à faire chaque jour : quel article publier ? comment organiser la publication constante d’articles ? comment gérer votre temps pour faire les recherches ? Comment éviter le blocage au moment d’écrire ? comment gérer votre communauté? … etc. A l’image d’un PDG d’une entreprise, vous serez amené à vous partager entre de nombreuses tâches qui requièrent des expertises variées… Malheureusement (ou heureusement!), vous n’aurez pas les ressources humaines du PDG d’une entreprise, vous serez tout seul par exemple à écrire votre livre, faire la couverture du livre, la description, la correction des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, à juger quelle police utilisée pour vos caractères, publier le livre à Amazon,… C’est pour cela que nous instaurant cette rubrique de développement personnel pour vous aider à surmonter ces travaux d’Hercule qui ne s’arrêteront pas à 12.

Publicités

Une réflexion sur “Le “Développement Personnel” au secours du blogueur professionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s