On ne peut réussir à gagner de l’argent sur Internet qu’avec du bon sens!

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Descartes disait que :

le bon sens est la chose du monde la mieux partagée

Mais nous assistons dans notre société actuelle à la diffusion d’une culture de résultats immédiats, instantanés… On veut avoir le ventre plat en une semaine, avoir une silhouette parfaite en 5 jours, avoir une musculature parfaite en un mois,… Tout le monde veut tout mais tout de suite. Certains blogueurs malicieux l’ont compris et surfent naturellement sur cette vague et se font plein de fric. Des livres sont pondus tous les jours, des formations proposées, des séances de coaching très personnalisées, pour vous apprendre à gagner du temps sur tel exercice, à obtenir les meilleurs résultats avec moins de temps… On vous propose une méthode “exceptionnelle” qui a permis de gagner…. ou d’obtenir….. en moins de 3 jours, 1 semaine, 1 mois,…

A la fin, certains sont surpris de n’avoir pas obtenu les résultats escomptés. Alors, on voit des blogueurs qui vomissent leur haine dans les forums… surtout pas dans le forum du “formateur” car il s’est assuré que tout commentaire sur son blog doit être validé avant publication. Une fois votre venin craché, il pourra supprimer sans état d’âme votre texte en se disant que “voilà encore un qui veut m’emmerder”. Comment on en arrive au point où certains n’arrivent pas à observer leur propre processus d’achat pour savoir comment se comporter avec son blog? Pourquoi en matière de blogging, le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée ?

Le processus d’achat standard

Les recherches en marketing ont abouti à la définition d’un processus standard d’achat par le consommateur qui se déroule en cinq (05) étapes :

  • L’identification ou la reconnaissance d’un besoin ou d’un problème : ici, le consommateur se rend compte qu’il a besoin qui n’est pas satisfait. Par exemple, un étudiant qui se rend compte qu’il n’a pas de copie de sécurité pour tous les documents de sa machine. Donc il lui faut une solution de stockage.
  • La recherche d’informations : ici, le consommateur recherche les informations pour l’aider à choisir son produit. Notre étudiant ira par exemple faire une recherche à Google, ou soumettra son problème dans le forum d’un site d’informatique, ou il en parlera à ses amis dans les réseaux sociaux pour une recommandation.
  • L’évaluation des différentes options : ici, le consommateur évalue les différents produits qui peuvent combler son besoin. Pour notre étudiant, une clé USB peut faire l’affaire, de même qu’un disque dur amovible, un DVD Blu-ray,…etc. De plus, les marques interviennent aussi. L’étudiant va évaluer suivant le prix, la capacité de stockage, le design, les garanties,…etc.
  • La décision d’achat : A l’issue de l’évaluation, le consommateur sélectionne le produit qu’il veut acheter. Notre étudiant arrête qu’il doit choisira un disque dur externe de marque Samsung d’une capacité de 250 Go, 2.5” et interface USB 3.0, 5Goctets/s comme vitesse de transfert des données…
  • L’après-achat : Le client évalue à travers l’usage ou la consommation du produit s’il satisfait correctement son besoin. Si le besoin est satisfait, un client fidèle est acquis et une recommandation est suivie…

Voilà présenté les cinq étapes d’un processus d’achat. Un blogueur professionnel qui cherche à gagner un revenu sur Internet doit réfléchir à ces 5 étapes.

 

Le bon sens du “processus d’achat” appliqué au blogging

Pour le blogueur professionnel, il doit :

  • Anticiper sur le besoin ou le problème de l’internaute : Avant de pondre le premier article de votre blog, vous devez définir et arrêter le thème de ce blog. Votre blog peut parler de grossesse, de maternité, d’EXCEL, de nutrition, fitness, de MsWORD, de judo, karaté, de sciences,…etc.
  • Optimiser votre blog pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux : Un internaute qui est à la recherche d’une information passe la plupart du temps par un moteur de recherche et il dépasse très rarement la première page des résultats de la recherche. Donc, vous devez vous battre pour atteindre la première page. Et aussi, vous devez être présent sur les réseaux sociaux.
  • Faciliter l’évaluation de votre blog par une bonne présentation et des contenus de qualité : L’internaute ou le visiteur de votre blog doit saisir d’un coup d’œil le professionnalisme à travers la présentation de votre blog, il doit sentir du sérieux à la lecture des contenus de votre blog. Il faut impressionner les visiteurs et leur donner envie d’explorer le blog. A travers les contenus publiés dans votre blog, vous devez transformer de simples visiteurs de votre blog en lecteurs abonnés et assidus.
  • Susciter l’intérêt du visiteur pour votre produit pour enclencher l’acte d’achat : Ce n’est qu’à travers une page de vente que le visiteur pourra juger des bénéfices de votre produit. Le prix est aussi un facteur important dans la décision d’achat… Il faut penser à éliminer tous les freins à l’acte d’achat comme la sécurité et la peur aux fraudes…
  • Privilégier la relation plus que la vente avec ses lecteurs : C’est cela le service après-vente. En clair, en plus d’offrir un excellent produit à vos lecteurs, vous pensez à les remercier en leur offrant un produit gratuit, une formation gratuite, un retour d’expérience sur tout le processus qui a abouti au produit de vente,…etc. C’est à vous de déterminer la forme de remerciement à adresser à la fois à ceux qui ont acheté votre produit mais aussi à ceux qui ne l’ont pas acheté car c’est à travers leurs commentaires que vous devenez plus meilleurs.

 

Ce n’est que du bon sens après tout! Tout le monde voit à la télé les entreprises qui rivalisent d’imagination pour nous présenter des publicités captivantes. En clair, elles veulent faire connaitre leur produit auprès du public. C’est la même chose avec le blog sauf qu’à la place de la télé, vous trouvez votre “audience” dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ce sont vos contenus qui vont captiver les visiteurs de votre blog et doté de cette “audience”, vous pouvez proposer un produit. En clair, ce n’est que du bon sens!

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