Comment bloguer à la “Luis Suarez” ?

dracula-151207_640

Tout le monde se souvient du fait de jeu qui s’est passé durant le 3ème match de poule de la Coupe du Monde 2014 qui opposait l’Uruguay à l’Italie, avec la morsure de Luis Suarez sur Chiellini. Ce geste est condamnable et tout le monde l’a suffisamment fait pour être relevé ici, avec la sanction lourde du joueur qui le prouve à suffisance.Néanmoins, il peut arriver que vous puissiez vouloir “mordre” vos “concurrents” blogueurs… Une morsure symbolique en quelque sorte.

Il faut savoir que nous comptons plus de 200 millions de blogs dans le monde et près de 3 millions de blogs sont créés chaque mois. La tendance évolue vite et il est raisonnable d’estimer que ces chiffres seront rapidement dépassés dans quelques mois. Tous les thèmes sont couverts par ces blogs : la politique, le sport, la finance, l’informatique, la science, la famille, le fitness, la nutrition, le sexe,…etc. Quelque soit le thème que vous allez choisir, vous aurez toujours des “concurrents” blogueurs pour ce thème. Je mets “concurrents” entre guillemets parce que la concurrence est la plupart du temps saine entre blogueurs : on cite les articles de ses concurrents, on peut même souvent reprendre leurs articles ou écrire des articles invités dans leurs blogs, commenter dans leurs forums,…etc. Ce n’est pas un combat à mort qu’on se livre en tout cas. Néanmoins, on aimerait bien avoir la popularité de tel blog qui marche bien… On voudrait bien comprendre sa réussite, ou du moins comprendre ce qu’il y a de particulier dans ce blog pour qu’il attire autant de visiteurs et pourquoi pas proposer quelque chose de plus meilleur.

C’est pour cela qu’il est souvent important d’étudier un blog concurrent, du moins le mesurer… Et quand on parle d’avoir des mesures pour un site ou un blog, un site est là pour cela, avec une Web App en arrière plan : il s’agit de SimilarWeb.

comp01

SimilarWeb est un site qui vous propose, à travers l’inscription de l’adresse web d’un site ou blog, de présenter l’ensemble des statistiques sur l’état réel d’un site ou blog en termes de trafic, de recherche, de réseaux sociaux,…etc. Prenons l’exemple de blogueur-pro.com qui blogue sur le thème de l’indépendance financière.

comp02

On voit à gauche sur la barre latérale les différents catégories de statistiques que vous pourrez avoir. Vous verrez plus haut que vous pouvez télécharger ces statistiques au format PDF. On a en premier lieu le classement du site, que ce soit au niveau mondial ou au niveau du pays du domaine du site.

comp03

On a le trafic mensuel du blog, le temps moyen passé par les visiteurs du blog, le nombre de pages vues en moyenne qui est de moins de 3 minutes, et le “bounce rate”, le taux d’abandon du blog après la première page ouverte qui est très élevée… plus de 2/3 d’internautes qui arrivent sur l’une des pages de ce blog. Si vous faites dans le même thème que ce blog, vous avez une indication sur le fait que quelque soit les raisons d’abandon du blog, vous avez un bassin de près de 85 000 visites dans lequel vous pouvez puiser… Cela ne veut pas dire que vous aurez 85 000 visiteurs car il y a une différence entre le nombre de visites et de visiteurs uniques, un visiteur peut fait plusieurs visites…

comp04 

Par la suite, vous avez un graphique sur l’évolution du nombre de visites mensuelles du blog

comp05 Et après, on a les sous-domaines du blog…

comp06

Et les sources du trafic du blog… on constate que plus de la moitié des visiteurs sont drainés par les moteurs de recherche. Cela veut dire que sur les 140 000 visites mensuelles de ce blog pour le mois de Mai, plus de 70 000 proviennent des moteurs de recherche. Il est clair que si vous faites dans le même thème, vous devez travailler à optimiser votre blog pour les moteurs de recherche.

 

comp07

On a la zone géographique de provenance des visites.

comp08

Le détail pays par pays.

comp09

Le taux de référence du blog en terme de trafic… en clair, le taux de visiteurs atterrissant dans l’une des pages du blog par le lien d’un autre site ou blog.

comp10

Le détail de ces sites ou blogs qui citent ou référencent vos pages :

comp11

Le taux de visites qui passe par les moteurs de recherche :

comp12

Le listing des mots-clés les plus utilisés par les internautes dans les recherches qui les mènent vers le blog : c’est le plus important dans votre analyse concurrentielle. On constate que c’est beaucoup plus “plugin wordpress” qui draine le trafic… Pourquoi ne pas faire un guide exhaustif pour les plugins WordPress ? Et on constate que C’est Google le moteur de recherche principal.

comp13 

Moins de 2% de visiteurs proviennent des réseaux sociaux…

comp14 

Dans ces moins de 2%, on a Twitter et Facebook en tête…

comp15

 

Les autres catégories qui intéressent les visiteurs de blog :

comp16

Les autres sites visités par ceux qui ont visités votre concurrent… Cela vous permet d’avoir un coup d’œil sur leurs centres d’intérêt… vous avez tout à côté les thèmes intéressés.

comp17

Les sites similaires au blog concurrent… Cela vous permet d’élargir votre base de recherche concurrentielle.

 

comp18 

Toutes ces informations vous servent à affiner votre stratégie de conquête du trafic et de publication de contenus. Votre objectif est de mordre sur “le trafic” de votre concurrent : vous pouvez mordre sur les mots-clés ou sur les contenus publiés. Et rassurez-vous, en exploitant mieux ces mesures, la sanction ne pourra que vous ravir, contrairement à Luis Suarez.

JESUSPAD001 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Une réflexion sur “Comment bloguer à la “Luis Suarez” ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s