10 méthodes pour mieux organiser vos contenus

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Qui n’a jamais été atteint par le fameux syndrome de la page blanche? Devant une page blanche, vous ne savez pas par où commencer pour pondre la première phrase de votre texte? Je suis sûr que vous avez déjà été atteint par ce syndrome, de même que tous les blogueurs professionnels.

On a toujours des idées sur ce qu’on veut mettre sur papier : cela peut provenir d’une recherche documentaire, d’une expérience, d’un interview, d’une analyse des données, …etc. Seulement, on bute le plus souvent sur l’organisation de ces idées, sur comment faire une présentation cohérente et logique des idées. La cohérence suppose que les idées soient liées et non contradictoires. La logique suppose que l’argumentaire développé pour soutenir vos idées respecte un certain nombre de règles formelles comme la non contradiction, le support des idées à partir de faits réels et vérifiables,…etc.

Bob Bly, qui n’est plus à présenter dans le marketing, a publié un livre en 2010 sur la publication de contenus :

How to write and sell simple information for fun and profit: your guide to writing and publishing books, e-books, articles, special reports, audio programs, DVDs, and other how-to content / by Bob Bly. Copyright © 2010 by Robert W. Bly. All rights reserved. Published by Linden Publishing.

Dans ce livre, il présente quelques astuces pour organiser ses contenus sans difficultés. Avec ces schémas d’organisation, vous pouvez déposer tranquillement vos idées sur une page avec un fil conducteur. Ainsi, l’écriture peut se faire suivant :

  • Un ordre alphabétique : c’est celui qui est utilisé par les dictionnaires ou les annuaires.
  • Un ordre géographique : vous pouvez commencer par l’Europe, entamer l’Afrique et l’Amérique et terminer par l’Asie.
  • Un ordre de difficulté croissante : c’est ce qui est utilisé pour les formations avec un niveau débutant, intermédiaire, et expert.
  • Un ordre chronologique : on présente les faits dans l’ordre où ils sont apparus. C’est la méthode utilisée par les livres d’histoires.
  • Problème – Solution : c’est une méthode assez pratique, on présente le problème et ensuite la solution.
  • La pyramide inversée : c’est la méthode la plus utilisée dans les journaux d’actualités. Le premier paragraphe résume l’histoire (qui, quoi, quand, comment, où, pourquoi et comment) et les paragraphes qui suivent présentent les faits.
  • L’ordre déductif : c’est une méthode de raisonnement qui commence par le général avant d’aborder le particulier, qui part de la loi aux faits.
  • L’ordre inductif : on commence ici par le particulier et on termine par le général, on part des faits pour terminer par la loi.
  • Liste : ici, les contenus sont organisés suivant une liste.
  • Questions et réponses : on présente une série de questions suivies par les réponses.

Ces méthodes d’organisation de contenu ne sont pas exclusifs : vous pouvez employer ou combiner plusieurs méthodes suivant l’objectif visé pour votre article de blog. Une fois le contenu organisé, cela ne devrait pas vous poser un grand problème pour mettre les mots sur le papier.

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