Si je ne devais qu’en retenir une, des règles de vie.

softball-372979_640

La vie de l’homme est faite de diverses expériences, certaines heureuses, d’autres malheureuses. Malgré cette diversité d’expériences, des “patterns” ou tendances existent toujours. On a parfois l’impression, devant une situation qui se présente à nous, qu’on est en face d’un remake, que la forme a peut-être changée, mais le fond est toujours le même.

C’est de cela que des hommes qui nous ont précédé ont tiré de leurs expériences pour établir des règles de vie, ou principes… On peut appeler cela comme on veut. Ces règles sont censées nous permettre d’éviter des expériences malheureuses, ou du moins d’atténuer leur choc par l’anticipation.

C’est vrai que peu de gens suivent ces règles car c’est toujours mieux de constater les choses soi-même mais on est toujours enclins, une fois que le constat a été fait, de tirer des conclusions et de se transformer en donneur de leçons. Le seul problème est que ces règles s’appuient sur une démarche inductive, ceux qui ont quelques notions de logique en ont une idée. L’induction est la démarche de raisonnement qui tire une conclusion (ou loi générale) à partir de l’accumulation de cas particuliers. Il arrive qu’un cas particulier ne cadre pas avec la loi générale… Pour être concret, supposons que vos parents, ayant plus d’expérience de vie que vous, vous donne le conseil suivant : “Mon fils (ou Ma fille), ne fais jamais confiance à ta femme (ou à ton mari), sois toujours prudent car elle (ou il) a un passé que tu ne connais pas”… Vous avalez le conseil et vous en faites une règle de vie, sans demander si votre parent a vécu la même chose dans le couple qui vous a vu naitre. Vous l’appliquez mais un jour, vous croisez un ami qui fait le contraire, qui fait confiance à sa femme et a une vie plus qu’heureuse, la complicité profonde de son couple déteint sur l’ensemble de sa famille, la joie y porte bien son nom. Et à la vue de cela, vous vous mettez à réfléchir. Vos parents ont surement tiré leurs conclusions en observant des centaines de couples… mais vous en avez vu un seul qui met à mal votre conviction. C’est pour cela que les règles de vie seront toujours peu suivies, néanmoins elles ont une importance psychologique intéressante car c’est toujours mieux d’avoir une situation dans l’espace des possibles, que rien du tout. On vit mieux l’expérience quand c’est ainsi.

Donc si quelqu’un vous dit que vous êtes idiot parce qu’une femme vous a manipulé et que PLATON  ou je ne sais quel ancêtre de la philosophie avait écrit que les femmes sont des manipulatrices, dites-lui poliment d’aller se faire foutre, qu’il ouvrira bien la bouche un jour… Dans tous les cas, on a déjà écrit des tonnes sur les femmes mais personne n’a fuit les femmes. Bon, peut-être l’exemple est mal choisi mais je voulais juste donner un aperçu de la difficulté de suivre ces règles de vie. On a beau dire que le piment brûle la langue, on en parle doctement quand on l’a déjà mis sur la langue. Cela sonnait creux avant qu’on ne mettre le piment sur la langue. Si vous voulez vous enrichir avec un blog, il faut d’abord créer un blog et commencer à écrire des billets.

Pourquoi tout ce baratin depuis le début de ce post? C’est parce que j’ai lu un post du blog de Ryan Holiday, “25 Rules For Living From A (Semi-) Successful 26-Year-Old”, 25 règles pour vivre ses 26 ans dans le succès. Je dois dire que j’aurais bien aimé être un auteur à succès comme lui. Pour ce post de Ryan Holiday, on voit bien à l’introduction qu’il est fait référence, peut-être sans savoir que cela a été bien étudié en logique avec ses points forts et ses limites, à la démarche inductive que j’ai relevé plus haut. C’est  à l’œuvre dans les conseils…

I don’t recall many situations where my father took the opportunity to use a particular instance to give me general advice. Which of course, is the best way to learn about the world.

Je ne peux pas me rappeler le nombre de situations où mon Père a eu l’opportunité d’utiliser un cas particulier pour me donner un conseil d’ordre général. Ce qui, bien sûr, est le meilleur moyen d’apprendre sur le monde.”

Et à la suite, ces 25 règles sont égrenées. Si je ne devais qu’en retenir UNE? C’est celle là :

Most people are lying when they describe what their life is like. Don’t listen, don’t use what they say as a baseline, don’t get jealous, just nod and then forget it.

La plupart des gens mentent quand ils décrivent comment est leur vie. Ne les écoutez pas, N’utilisez pas ce qu’ils disent comme base de référence, Ne soyez pas jaloux, hochez juste la tête et oubliez cela.”

S’il n’y avait qu’une règle de vie que je devrais donner, c’est bien celle là. Elle m’accompagne depuis tant d’années. Quand on écoute certains conter leur vie, on se dit bien qu’ils n’ont rien à envier aux scénaristes d’Hollywood. Les superhommes n’existent pas, sauf au cinéma. Mais les grands hommes existent, grands par les valeurs défendues, par la justesse de leurs choix ou retombées de leur action.

Vous verrez plein de blogueurs vous conter des histoires sur leur vie de rêve grâce au blogging… En clair, ils vous promettent de manière subliminale ce style de vie si vous souscrivez à leur formation. Comme tout le monde aime plus de vacances et moins de travail avec un revenu régulier, l’appât ne souffre pas trop avant d’attraper vos poches…

Ensuite dans l’article, il y a d’autres règles que je trouve intéressantes :

Talking about what you’re going to do makes you a lot less likely to actually do it. Keep your plans to yourself.

If someone wants to go faster, let them pass.

Eliminate options, concentrate your forces. This means less time is wasted thinking about choices on a daily basis.

Je vous conseille d’aller lire ce billet. C’est instructif, ça fait réfléchir et parfois sourire, comme cette règle :

Get a dog, not a cat. One will make you a better person, the other is just an animal that lives in your house.

001

« Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s