Vous voulez vous former gratuitement en ligne ? MySlideRule et Accredible sont là pour vous.

classroom-379214_640

J’ai affirmé dans l’article précédent qu’un blogueur professionnel doit savoir prendre des risques comme un entrepreneur… tout en nuançant par “prendre des risques ne veut pas dire foncer la tête baissée sans réfléchir”. Pour mieux éclairer ces décisions et surtout prendre les risques en conséquence de cause, il faut se former et s’informer continuellement. C’est important pour prendre toute action comme l’illustre si bien Michel Volle :

Depuis toujours, certes, les êtres humains s’assurent qu’ils disposent de l’information nécessaire avant d’entreprendre une action. Une chasse au mammouth se programmait : il fallait savoir où était le mammouth, connaître ses réactions, disposer d’un nombre suffisant de chasseurs convenablement armés, et un chef organisait le rôle de chacun dans l’approche et l’attaque.

En tant que blogueur professionnel, pour ne pas être pris de cours par de nouvelles approches ou des changements dans votre thème de blogging, pour ne pas être surpris par le manque d’inspiration ou sombrer dans la routine, il faut vous former.

Fort heureusement, à l’heure actuelle, il existe des cours en ligne qu’on peut suivre gratuitement pour la plupart. Ce sont les fameux MOOCs (Massive Open Online Course). En vous inscrivant à ces cours, vous pouvez chaque semaine voir les vidéos, faire vos exercices et les soumettre, consulter les documents additionnels liés au cours. Il faut éviter de tomber dans les débats stériles qui comparent ces MOOCs aux salles de classe et autres. Même le téléphone portable a été comparé au fixe; Pourtant les deux coexistent dans le monde et chacun a sa place. Profitez plutôt pour vous enrichir vos connaissances surtout que des milliers de cours sont encore gratuits.

Pour ma part, j’ai apprécié l’initiative d’EDX, qui donne des cours en ligne gratuits (les MOOCs) que vous pouvez suivre chez vous avec un ordinateur et une connexion internet, des cours complets et de qualité provenant MITx, HarvardX, BerkeleyX, UTx et de plusieurs autres grandes universités à travers le monde. Je suis même abonné à plusieurs cours. Il y a des cours que je suis assidûment chaque semaine car l’intérêt est évident pour l’enrichissement de mes connaissances.  De même qu’il y a des cours que je suis en dents de scie juste par curiosité. On ne sait jamais…

image

Mais à côté d’EDX, il y a aussi pléthore de plateformes qui offrent des cours en ligne gratuits : Coursera, Udemy, Udacity, Iversity, …etc. Près d’une quarantaine de sites offrent des cours en ligne.

Vous pouvez être intéressé par un cours à EDX et aussi par un autre à UDEMY.

De même, vous pouvez être séduit pour un cours sur un thème identique ou proche, par l’approche ou la pédagogie de COURSERA mais vouloir aussi observer l’approche d’UDEMY.

Comment retrouver des cours assez proches? Comment vous perfectionner sur un thème sans limite d’une plateforme?

C’est simple : il faut un outil de catégorisation, de classement et de recherche. C’est pour cela qu’il existe http://www.mysliderule.com/. Il comble ce besoin en vous présentant tous les MOOCS, gratuits ou payants, par sujet. Ce qui vous permet de vous spécialiser. Avec plus de 17 000 MOOCs référencés… Vous n’aurez pas de quoi vous plaindre.

image

Accredible n’est pas loin de là et propose sensiblement la même chose, à la seule différence que vous pouvez collecter les certificats délivrés à l’issue des cours suivis pour l’intégrer dans votre CV!

image

Les liens sont :

Si vous voulez plutôt des MOOCs exclusivement en français, vous pouvez à France Université Numérique… Le lien :

image

Un blogueur professionnel doit plutôt investir son temps pour lister les cours qui peuvent intéresser les différents thèmes qu’il aborde dans son blog et suivre assidûment ces cours, au lieu de perdre du temps dans les formations dispensées à prix d’or par certains blogueurs sur leurs “succès” passés et surtout dépassés. Ces cours vous mettront en position d’avant-gardistes. Vous pourrez mieux saisir l’inflexion des tendances à l’œuvre et capitaliser là dessus pour propulser votre blog vers l’avant.

JESUSPAD001 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s