Saisir les tendances du jour de Twitter grâce à Topsy

twitter-245459_640 

72% de tous les utilisateurs d’internet sont actifs dans les réseaux sociaux… Les réseaux sociaux occupent une place importante dans les usages actuels d’Internet. C’est d’ailleurs le constat de cette tendance qui a amené Google a créé Google+.

Facebook domine avec plus d’un milliards d’utilisateurs actifs, suivi de Youtube, Google+, Linkedin et Twitter. Pinterest et Instagram bien que dotés de moins d’utilisateurs ont des taux de croissance exponentiels.

 mars2014

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg

Quand on voit le taux de croissance des utilisateurs de ces réseaux sociaux chaque année, on se dit bien que la tendance est irréversible. Facebook à l’exemple…

facebook users

 

facebook users mobile

  Les deux graphiques présentent pour le premier l’évolution du nombre d’utilisateurs actifs et pour le second la même évolution suivant l’accès par mobile

71% de ces utilisateurs accèdent ces réseaux sociaux par le mobile… On peut s’aventurer à lier réseaux sociaux et mobile et à se demander si les deux ne se soutiennent pas “mutuellement”. Il est clair que le taux de pénétration du mobile et des tablettes qui double chaque année y est pour quelque chose.Mobile-device-share-Ecommerce-stats Le taux de trafic par appareil

Si vous voulez avoir du trafic pour votre blog, il faut investir du temps dans les réseaux sociaux. Nous en avons déjà parlé ici. De même que la nécessité d’optimiser son blog pour le mobile, abordé ici.

Pour ce billet, nous allons aborder un thème important pour votre stratégie dans les réseaux sociaux : la veille sur les contenus chauds du moment. Dans votre stratégie de production des contenus pour votre blog, l’observation des tendances des réseaux sociaux peut vous donner des idées. Nous allons aborder ce cas pratique avec Twitter puisqu’il existe un outil pour cette tâche, qui est Topsy.

image

Pour observer les tendances, il suffit juste de cliquer à “Social Trends” juste à la barre de navigation au dessus de la page d’accueil.

image En cliquant, on a la fenêtre suivante :

image

Vous pouvez filtrer les résultats par langue, par type de “tweets” et par rang comme vous pouvez le voir dans les trois encadrés rouges de la copie d’écran. On constate que le sujet chaud en ce moment est le Tour de France…

Topsy est aussi un moteur de recherche qui indexe les tweets. Il permet aussi, pour un mot-clé, d’avoir les liens, les tweets, les photos, les vidéos et les “influenceurs” du moment.

image

Illustrons cela avec un exemple… Prenons le mot-clé “entreprenariat” et cherchons les influenceurs.

image

 image

On peut observer les résultats si on filtre les résultats par liens…

image

Ou par Tweet…

 image

On peut ainsi observer d’autres sujets et définir sur quel thème on devra surfer pour créer du buzz dans son blog et attirer du trafic.

JESUSPAD001 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

3 réflexions sur “Saisir les tendances du jour de Twitter grâce à Topsy

  1. Johna985 dit :

    I just couldnt depart your site prior to suggesting that I incredibly enjoyed the standard information an individual supply for your visitors? Is gonna be back often so that you can inspect new posts kkkgegceeedb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s