Comment siphonner le trafic de votre concurrent blogueur ?

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Vous venez de créer votre blog et le trafic est timide. Après un mois d’activité, le trafic stagne et la courbe des visiteurs est irrégulière… Vous publiez du contenu tous les jours et rien ne suit…

Il existe une méthode simple pour siphonner le trafic de votre concurrent : écrire du contenu proche des contenus populaires de votre concurrent.

La méthode est éprouvée et Tim Soulo du blog BloggerJet la présente ainsi :

  1. Chercher les articles les plus populaires dans votre niche, du moins dans le thème central abordé par votre blog,
  2. Les lire pour voir si les auteurs de ces articles n’ont pas oublié quelque chose,
  3. Relever les points de désaccord avec les auteurs,
  4. Voir si vous pouvez prendre un autre angle pour aborder ces articles,
  5. Lire les commentaires de ces articles, pour voir si les lecteurs peuvent communiquer indirectement leurs attentes.

Mais avant d’y arriver, il faut repérer les articles populaires. Nous avons déjà eu à aborder ce point ici.

Si vous n’avez pas encore repéré vos concurrents, vous pouvez toujours faire une recherche à Google Blog Search :

 

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La page d’accueil de Google Blog Search. Ici, je fais une recherche avec le thème central de mon bloggagner de l’argent avec un blog”.

Vous pouvez retenir autant de blogs que vous voulez mais pour notre exemple, nous allons retenir le premier blog de la page de recherche.

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Les résultats après la recherche. Retenons le premier pour notre exemple “Webentrepreneur Débutant”.

Voilà la page d’accueil de notre principal concurrent pour le thème de gagner l’argent avec un blog :

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Le site Webentrepreneur Débutant

On peut parcourir le site pour voir comment il est organisé, quels types de contenus et quels sujets sont abordés. Mais tout ce travail serait peine perdue si on n’a pas idée du volume du trafic que reçoit le blog. N’oubliez pas que votre objectif est de siphonner un tout petit peu un trafic. Forcément, si ce blogueur n’en a pas…

Pour avoir une idée nette sur le volume du trafic, vous allez visiter le site de mesure d’audience SimilarWeb que nous avons déjà abordé ici :

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Une fois le site web rentré, vous pouvez avoir une idée du volume du trafic :

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On constate qu’on tourne autour des 160 000 visites mensuelles… C’est un bon bassin pour se lancer… Maintenant, il faudra ressortir les articles populaires.

Il faut noter que SimilarWeb a une fonctionnalité supplémentaire fort intéressante : en plus de l’analyse du site, il présente les sites similaires au site analysé. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir une liste des autres concurrents.

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Pour obtenir les articles populaires, vous allez sur l’outil du blog de Tim Soulo, “Strip The Blog” Tool :

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Cela se fait en deux étapes :

  1. Vous rentrez l’adresse du site web,
  2. Vous spécifiez la période couverte par rapport à la popularité de l’article : le plus populaire en une semaine, 2 semaines, un mois, 2 mois, …etc.

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Nous avons opté pour un mois :

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En cliquant sur ces articles, vous êtes redirigé vers l’article en question et vous pouvez donc utiliser la méthode éprouvée de Tim Soulo relevée à l’introduction de ce billet pour produire un contenu concurrent : voire les failles de l’article ou l’approche par un autre angle.

Parfois, vous n’aurez pas besoin de passer par cet outil puisque plusieurs blogs présentent à la page d’accueil les articles les plus populaires ou les plus partagés.

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Ici, le blog d’Olivier Roland

Voilà! Vous avez de quoi surfer pour essayer de relever la courbe du trafic de votre blog.

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