Comment créer une newsletter dans votre blog avec TinyLetter ?

email-297633_640

Pour ceux d’entre vous qui sont un peu plus âgés et qui ont vécu à l’époque où l’accès à internet n’était pas autant généralisé, vous vous rappelez des kiosques… Ces petits points de vente où on pouvait s’abreuver à souhait des titres de presse… Les regroupements chaque matin autour de ces kiosques étaient quasi-rituels; on se surprenait à reconnaitre des visages chaque matin et une communauté se créait. Alors on pouvait s’aventurer à commenter, échanger, discuter, croiser les points de vue sur chaque titre de presse, seulement les titres de presse. C’est le même principe qui anime l’ouverture des commentaires dans les sites des journaux et magazines en ligne. On a toujours plus de commentateurs que d’abonnés…

Pour revenir au thème central de notre article, on a toujours plus de “lecteurs de titres de journaux” que de “lecteurs de journaux”. C’est pour cela que les journaux font toujours attention aux titres, puisque cela impacte leurs ventes. De la même manière, un blogueur doit faire attention aux titres de ces articles. Nous l’avons déjà évoqué ici. Et surtout, il doit mettre en place un mécanisme d’abonnement pour ceux qui ne veulent pas se limiter aux titres : c’est l’intérêt de la newsletter, de la lettre d’information.

Plusieurs solutions existent pour mettre en place une lettre d’information dont les plus professionnelles et appréciées par les blogueurs sont Aweber et MailChimp qui sont payantes. Il est vrai que MailChimp propose une formule gratuite qui se limite à 2 000 abonnés. Au delà de 2000 abonnés, vous mettez les mains à la poche.

Beaucoup de blogueurs font une confusion totale entre les solutions professionnelles de mailing et certaines solutions pour la plupart gratuites qui proposent aussi un abonnement par mail, mais qui font plutôt des notifications par mail de nouvelles publications. Les plateformes Blogger et WordPress proposent toutes les deux des gadgets d’abonnement par mail mais ces gadgets se limitent à notifier ou d’informer les abonnés lorsque vous publiez un nouvel article.

 imageLe gadget de notification de Blogger 

 

imageLe gadget de notification de WordPress 

Pour mieux comprendre le succès de ces solutions professionnelles, il faut expliquer en quoi elles sont différentes des gadgets de notifications, ce qu’on bénéficie en les intégrant à un blog, quelles sont leurs fonctionnalités …

Une solution professionnelle comme Aweber ou MailChimp vous permet de :

  • construire des listes : Vous avez la possibilité de créer une liste d’email à partir d’un box d’inscription mis à la disposition par la solution,

image Exemple de box d’inscription pour la construction d’une liste d’email

  • créer des campagnes : vous pouvez organiser l’envoi massif d’emails pour faire une promotion ou passer un message,
  • d’avoir un reporting : on peut suivre l’état de chaque email envoyé, avoir le taux de mails ouverts, de mails non ouverts…etc,
  • d’intégrer d’autres types de contenus : on peut intégrer des graphiques, des vidéos, de l’audio et même plusieurs thèmes pour votre lettre d’information,
  • de gérer votre liste : vous avez la possibilité d’organiser votre liste d’emails, de le segmenter, de l’éditer ou de construire une base de données.

Si vous êtes en phase de test comme moi avec objectif de ne pas dépenser un sou, vous pouvez toujours vous tourner vers Tinyletter qui a l’avantage de combiner gratuité et professionnalisme. En clair, il offre les fonctionnalités de base d’une solution professionnelle et est gratuit!

2014-07-17_1253

La création de compte est gratuite :

2014-07-17_1255

Vous avez un aperçu de la page de composition de la lettre d’information avec le Menu à gauche :

2014-07-17_1256

Une fois votre adresse validée, vous pouvez commencer à créer votre première lettre d’information en cliquant sur “Compose” :

2014-07-17_1259

Vous pouvez créer un box d’inscription à votre newsletter dans votre blog en copiant le code HTML :

2014-07-17_1300

En cliquant sur le Menu “Design”, vous pouvez concevoir la présentation de votre newsletter lors de la réception des envois aux abonnés :

2014-07-17_1301

Toujours dans ce menu “Design”, vous pouvez paramétrer le mail de confirmation que recevra un nouvel abonné à votre newsletter :

2014-07-17_1304

Vous avez ici la page de composition de la newsletter, accessible à cliquant à “Compose” : elle est semblable aux logiciels de texte comme Word ou OpenOffice.

2014-07-17_1305 

Pour ceux qui veulent intégrer le box d’inscription dans leur blog, après avoir copié le code HTML relevé plus haut, prenons pour exemple Blogger :

2014-07-17_1316 Une fois sélectionné “Mise en Page” à partir du tableau de bord, on cliquera à “Ajouter un gadget”, “HTML/JavaScript”.

2014-07-17_1317

Vous pouvez modifier le code pour enlever le message “Enter your email address” ou “Subscribe” :

2014-07-17_1319

Une fois modifié, vous pouvez observer la présentation du nouveau box d’inscription :

2014-07-17_1323

Plusieurs opérations sont possibles avec TinyLetter selon votre besoin. Il n’est pas interdit de faire autant de tests que l’on voudra. Profitez-en, puisqu’il est encore gratuit.

030 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s