Il est important de lire les biographies

steve-jobs-18_4100626

Je suis en train de lire la biographie autorisée de Steve Jobs, à travers le livre “Steve Jobs” de Walter Isaacson… et je dois dire que je suis déjà horrifié par les commentaires des lecteurs que j’ai consulté sur le site d’Amazon. Les commentaires ne portent point sur le contenu du livre mais sur la qualité de la traduction.

Je dois dire que ce sont des critiques que j’ai souvent rencontré pour des traductions de bestsellers du côté des Etats-Unis et elles ont toujours été totalement justifiées. Lorsque vous prenez la peine de lire un livre en anglais et vous faites la même chose pour le livre en français, vous êtes perdu : la traduction est quasi-littérale. Le texte vivant en anglais ne l’est plus en français. Cela m’a fait penser à un billet de Michel Volle qu’il avait intitulé “Le génie des langues” où était relevée cette difficulté de traduction :

J’ai découvert alors que seule la lecture dans la langue originale peut faire apparaître le naturel d’un auteur. Alors que Karl Marx est bizarre en français, il est naturel en allemand même s’il est inélégant. De même, il est pénible de lire Adam Smith en français tandis qu’en anglais c’est tout simple.
Je peux continuer : quel que puisse être le talent éventuel de leurs traducteurs Machiavel, Dante, Cervantes, Dickens, Goethe, Thomas Mann ne me procurent du plaisir que dans leur langue
.”

Comme je lis le livre en français et que j’ai les deux versions, française et anglaise, cela m’a refroidi. Dans la mesure où le volume de cette biographie (plus de 600 pages) ne m’autorise pas à allouer autant de temps pour une traduction bâclée. Qu’à cela ne tienne, j’ai pris une pause pour jeter un coup d’œil à la version anglaise et j’y suis encore. Alors pourquoi relever tout cela en ce moment ?

Tout simplement parce que l’important pour moi n’est pas de parler de la biographie de Steve Jobs mais de vous demander, pour doubler vos chances de réussite dans l’entreprenariat, de lire les biographies et les mémoires.

Vous pensez que vous êtes malchanceux après un ou deux échecs pour créer une entreprise stable et pérenne ? Vous croyez que l’entreprenariat n’est pas fait pour vous après la faillite de votre premier business ? Que gagner de l’argent avec un blog n’est pas possible après plus de 6 mois d’activité sans un visiteur ? Vous croyez que tous les malheurs du monde ne s’arrêtent qu’à votre porte ? Vous vous trompez surement : prenez la peine de lire les biographies.

N’ayant pas encore entamé 25 % dans la lecture du livre de Walter Isaacson, on peut lister une tonne de misères subies par Steve Jobs. Même si vous laissez tomber Steve Jobs et que vous allez vers Richard Branson, ce sera pareil. Rien n’est facile dans la vie d’un entrepreneur. C’est loin d’être un fleuve tranquille. Les coups arrivent toujours et même lorsque vous prenez toute la minutie nécessaire pour anticiper, cela vient parfois par l’évidence, le point où vous aviez pensé le moins en le considérant comme basique, donné ou trivial. C’est dur, très dur et on peut parfois s’interroger, se questionner sur le choix opté en se demandant si cela est fait pour nous. C’est à ce moment que ces biographies peuvent nous aider car elles nous font comprendre que d’autres ont subi des épreuves difficiles mais cela ne les a pas empêché de poursuivre leur rêve. On peut même en tirer des enseignements qui peuvent nous aider à mieux résoudre les difficultés rencontrées.

Prenez la peine d’aller consulter la section “Biographies” du site d’Amazon qui se trouve dans la rubrique “Histoire” pour les livres et notez les biographies des hommes et femmes qui vous ont marqué. Vous pouvez lire deux biographies chaque année et je vous assure que cela développera énormément votre capacité de résilience face au désert que traverse tout entrepreneur au moins une fois dans sa vie. J’insiste pour vous le conseiller.

 

JESUSPAD001

« Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Une réflexion sur “Il est important de lire les biographies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s