Le diable se trouve toujours dans les détails

honey-292132_640

Tout le monde a des opinions. On l’exprime volontiers à longueur de journée. « Le pays va mal. », « Les hommes sont méchants », « les femmes sont méchantes », « la vie est chère », « Messi est plus efficace que Ronaldo »…etc. On a toujours des raisons de l’exprimer.

Seulement, ce qui est le plus difficile, c’est apporter une preuve, une évidence de ce que l’on affirme et même lorsqu’on l’apporte, on s’interrogera toujours si elle est acceptable, pertinente et suffisante.

Afin de mieux exprimer une opinion qui ne souffre point, on peut utiliser la stratégie suivante :

  • Qu’est-ce que vous pensez ? : ici, vous présentez votre opinion.
  • Pourquoi vous pensez cela ? : ici, vous présentez les raisons qui vous amènent ou qui vous ont amené à cette opinion.
  • Comment savez-vous cela ? comment vous êtes arrivé à cela ? : ici, vous présentez les preuves qui soutiennent cette opinion. Cela peut être des exemples, des statistiques, des faits d’actualité, les résultats d’une étude ou d’une enquête…etc.

Ainsi, si vous voulez que vos opinions ne souffrent point dans votre livre, listez les d’un côté et de l’autre côté, associez le « Pourquoi », et le « Comment ».

Si vous dites que « Messi est plus efficace que Ronaldo », soutenez votre opinion avec les raisons qui vous amènent à cela et surtout les preuves. Il ne faut pas confondre les raisons et les preuves. Ici, la raison est plus générale alors que la preuve est plus spécifique. Si vous dites que Messi est plus efficace que Ronaldo, une des raisons pourra être qu’il a inscrit plus de buts en championnat que Ronaldo durant les trois dernières saisons. La preuve sera qu’il a inscrit par exemple 37 buts la saison passée alors que Ronaldo a inscrit 32 buts, ainsi de suite. Dire juste qu’il est meilleur buteur ne convaincra que d’autres fans mais lorsque vous présentez les statistiques du championnat, même le dernier des amateurs en football est convaincu. Voilà pourquoi il est important d’être spécifique en présentant une opinion.

Ainsi, à la fin de votre livre et pendant la phase de révision, listez sur un papier toutes les opinions de votre livre et tout à côté, associez à ces opinions les raisons et les preuves. C’est à ce difficile exercice que vous devriez vous soumettre afin de produire de la qualité, à moins que vous n’écriviez un livre religieux ou que soyez frappé d’une « révélation ». C’est le moins que le lecteur puisse attendre de vous.

JESUSPAD001 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s