Où trouver des icônes professionnelles pour vos projets ?

icon_25790

Smart Phones designed by <a href= »http://www.thenounproject.com/phdieuli »>Pham Thi Dieu Linh</a> from the <a href= »http://www.thenounproject.com »>Noun Project</a>

 

Il peut arriver que vous ayez besoin d’icônes pour vos projets :

  • Si vous écrivez un livre : les icônes peuvent intervenir sur la couverture de votre livre, pour illustrer vos idées, ou animer votre texte…
  • Si vous concevez une App pour iOs ou Android :  les icônes qui renvoient aux différentes fonctions de votre application vous seront utiles…
  • Si vous concevez un site web ou une web app : les icônes peuvent aussi être utilisées pour professionnaliser le site ou aider à la navigation…

A un moment donné, si vous êtes actif sur le web et animé de projets, vous aurez tôt ou tard besoin d’icônes. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez aller sur le site du NOUN PROJECT, qui met à votre disposition des icônes de qualité professionnelle. Surtout, vous avez un large éventail de choix à faire pour une même icône.

imagePage d’accueil du Noun Project 

 

imagePlusieurs icônes apparentées sont proposées pour un même mot-clé, ce qui vous laisse une palette élargie pour le choix 

 

Il faut noter que deux contraintes sont associées aux icônes de ce site :

  1. La nécessité de vous inscrire pour pouvoir télécharger ces icônes : pas de problème à ce niveau puisque l’inscription est gratuite,
  2. La nécessité de citer l’auteur de l’icône une fois téléchargée comme je l’ai fais pour l’icône au début de l’article.

Autre chose importante à noter, Il faut toujours vérifier la licence qui régit l’icône que vous verrez apparaitre…

 

image

C’est cette licence qui va définir les conditions d’utilisation et surtout d’exploitation commerciale de cet icône. Ce n’est parce que vous télécharger facilement une icône que vous allez le coller sur la couverture de votre livre. Une telle action, alors que l’icône est soumise à une licence CC qui exclut toute commercialisation, pourrait vous valoir quelques soucis judiciaires. J’ai déjà eu à aborder les aspects et les contours liés à la licence des œuvres dans un article que vous pourrez retrouver ici.

Si vous jugez que les icônes du Noun Project ne vous conviennent pas et que vous les voulez en couleur, allez plutôt vers ICONFINDER.

imageLa page d’accueil d’ICONFINDER 

 

Des packs d’icônes regroupés par thèmes sont mis à la disposition des internautes avec des formules gratuites ou payantes, à votre choix.

image

Comme vous pouvez le voir sur ces deux sites, tout est à votre choix, payant comme gratuit. Libre à vous.

Personnellement, l’usage des icônes peut être utile pour monter une page de couverture de votre site. En amateur, vous pouvez choisir une jolie icône auquel vous ajouter le titre de votre livre dans une police quelconque. Par exemple, observez la couverture du récent best-seller de Jeff Walker… C’est une icône qui est mis en exergue.

 

image

 

Ou encore celui de Sean ELLIS. Une petite icône et un texte.

image

Nous allons profiter pour vous présenter dans un prochain les méthodes employées par les designers pour “monter” les couvertures des livres. Avec ces méthodes, votre imagination sera élargie afin de présenter une couverture de livre acceptable, du moins qui déteint un professionnalisme apte à attirer l’attention d’un lecteur potentiel.

JESUSPAD001 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s