Comment résoudre de gros problèmes : les leçons apprises des scientifiques du cancer

road-sign-63983_640

Cet article a été initialement publié sur JamesClear.com

À la fin de Novembre 1991, une fillette de trois ans a été diagnostiquée d’une leucémie. Ses chances de survie étaient estimées à 30%.Dans les mois qui ont suivi, elle recevra une longue liste de médicaments de chimiothérapie: 6-MP, l’asparagine, le méthotrexate, la prednisone, et la vincristine. Le miracle n’était pas seulement que ces médicaments pouvaient potentiellement la guérir, mais qu’ils existaient tous. Dans son fantastique livre, The Emperor of All Maladies, l’auteur et médecin Sid Mukherjee explique l’histoire du cancer et comment de brillants physiciens et scientifiques ont finalement découvert les remèdes pour cette maladie.

Vous voyez, depuis de nombreuses années, les médecins et les scientifiques rêvaient de trouver un remède unique pour tous les cancers. Ils ont cherché une chirurgie radicale ou un médicament miracle qui pouvait tout guérir, du cancer du sein à la leucémie en passant par le cancer de la prostate. Cependant, selon Mukerjee, des percées ont été finalement accomplies lorsque les scientifiques ont cessé d’attaquer ce problème globalement et l’ont plutôt saisi par la petite dimension. La première percée est venue quand Sidney Farber, maintenant connu comme le père de Chimiothérapie moderne, a décidé de se concentrer exclusivement sur ​​le traitement de la leucémie. Il fut l’un des premiers médecins à consacrer ses efforts uniquement à un seul type de cancer et en réduisant son objectif, Farber a été en mesure de faire des progrès significatifs.

Finalement, les médicaments et les traitements que Farber a découvert pour la leucémie ont contribué à de nouvelles solutions pour d’autres cancers. En se concentrant à la verticale sur un petit problème, Farber a découvert des réponses qui pouvaient être utilisées pour traiter le problème plus vaste. Comme Mukherjee le dit:

«[En] se concentrant microscopiquement sur une seule maladie, on pouvait extrapoler dans l’univers entier des maladies».

Cette idée centrale, que la résolution de grands problèmes complexes est souvent accomplie en attaquant d’abord les micro-problèmes plus petits, est utile non seulement pour les traitements contre le cancer, mais pour la vie en général.

 

COMMENT RESOUDRE DES PROBLEMES COMPLEXES

La principale leçon mentionnée ci-dessus est simple: Lorsque vous êtes confronté à un problème complexe ou essayez de faire quelque chose de grand, commencez par une version plus petite du problème plus vaste. Concentrez-vous exclusivement sur ​​ce petit problème et résolvez-le. Utilisez les réponses à cette petite question pour élargir votre connaissance de la question plus vaste. Répétez l’opération.
Si vous jetez un coup d’œil autour de vous, vous pouvez voir ce modèle employé partout. Par exemple, considérons Amazon. La société a commencé en vendant des livres. Une fois qu’elle a maîtrisé le processus d’achat et de livraison en ligne de livres, elle s’est déplacée sur d’autres produits. Aujourd’hui, elle vent à peu près tout. Amazon aurait pu commencer en essayant de résoudre ce grand problème: comment allons-nous maîtriser le commerce numérique? Au lieu de cela, elle a commencé avec une vision étroite et a étendu son entreprise à partir de là. Il a été prouvé à maintes reprises que cette approche du petit au grand fonctionne bien pour les entreprises, et je pense qu’il peut être très utile pour nos objectifs personnels aussi.

 

L’IDEE EN PRATIQUE

Prenons quelques exemples de la façon dont on peut mettre cette idée en pratique.

Créativité.

Gros problème: Comment puis-je devenir plus créatif ?
Petite solution: Si vous voulez devenir un bon photographe, commencez à petite échelle. Apprenez à prendre une très bonne image d’une chaise. Une fois que vous pourriez prendre une photo fantastique d’une chaise, utilisez ces principes – la lumière, la composition, les lignes, les courbes – pour prendre de meilleures photos de tout ce que vous voulez.

Exercice.

Gros problème: Comment puis-je commencer à m’entrainer régulièrement ?
Petite solution: Si vous ne pouvez pas déchiffrer le code du fitness et avez du mal à exercer constamment, oubliez tout autre exercice et apprenez juste à faire un pushup (une pompe). S’en tenir à ce seul exercice pendant des jours, des semaines, des mois. Une fois que vous prouvez à vous-même que vous pouvez résoudre ce petit problème, utilisez les leçons apprises pour devenir plus cohérent à l’exercice en général.

Nutrition.

Gros problème: Comment puis-je manger sainement chaque jour ?
Petite solution: Voulez-vous améliorer votre alimentation? Peut-être que vous devriez ignorer le passage à un nouveau régime au premier abord. Vous n’avez pas besoin de changer toutes vos habitudes alimentaires à la fois. Vous pourriez commencer par la résolution d’un très petit segment du problème: manger un légume aujourd’hui. Maîtriser cela. Le faire pendant quatre semaines. Ou plus. Prendre ce que vous avez appris avec ce seul exercice et l’appliquer à l’ajout d’une deuxième alimentation saine.
Et enfin
Réduire votre objectif est un modèle mental que vous pouvez appliquer à chaque fois que vous voulez commencer un nouveau comportement ou entamer un nouveau projet qui semble trop grand, écrasant, ou complexe. Il s’agit d’un filtre que vous pouvez utiliser sur des problèmes plus larges.

Alors, comment voulez-vous résoudre de gros problèmes ? Commencez à petite échelle.

P.S.

La fille de trois ans qui a été diagnostiquée avec la leucémie et traitée avec les médicaments qui ont été découverts par le père de la chimiothérapie, Sidney Farber, était ma sœur. Plus de 20 ans plus tard, elle est bel et bien vivante. Je suis très heureux que Farber ait décidé de commencer à petite échelle.

Article traduit à partir de “How to Solve Big Problems: Lessons Learned From Cancer Scientists” disponible à http://jamesclear.com/narrow-focus

James Clear écrit à JamesClear.com, où il utilise la science du comportement pour partager des idées sur la maîtrise de vos habitudes, l’amélioration de votre santé et l’augmentation de votre créativité. Pour obtenir des idées utiles sur l’amélioration de votre performance mentale et physique, rejoignez sa newsletter gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s