Comment lire plus : Le système simple que j’utilise pour lire plus de 30 livres par année

books-408220_640

Cet article a été initialement publié sur JamesClear.com

Warren Buffett, l’homme communément appelé le plus grand investisseur du 20ème siècle, se tenait devant 165 yeux écarquillés d’étudiants de l’Université de Columbia (Etats-Unis). Un des étudiants leva la main et demanda à Buffett ses conseils sur la meilleure façon de se préparer à une carrière d’investisseur. Après avoir réfléchi pendant un moment, Buffett a sorti une pile de documents et de rapports commerciaux qu’il avait apportés avec lui et a dit, « Lire 500 pages comme cela tous les jours. C’est ainsi que fonctionne la connaissance. Elle s’accumule, comme les intérêts composés. Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que beaucoup d’entre vous ne le feront pas « .

Buffett estime que 80% de ses heures de travail sont consacrées à la lecture ou la réflexion. Il y a de quoi se demander : «Suis-je en train de lire assez de livres?” Quand je me suis posé la question récemment, j’ai réalisé qu’il y avait des raisons simples pour lesquelles je ne lisais pas autant que je le voulais, et j’ai développé un système raisonnable qui m’aide à lire plus de 30 livres par an.

Laissez-moi vous expliquer …

COMMENT LIRE PLUS DE LIVRES

Si vous savez comment lire, alors la lecture des livres est relativement facile. Vous prenez simplement le temps de lire. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Quand j’ai regardé mes propres habitudes de lecture, j’ai réalisé que mes habitudes de lecture étaient surtout réactives, plutôt que proactives. Si un lien intéressant traversait mon écran sur Facebook ou Twitter, alors je le lisais par réaction. Je n’étais pas proactif pour prendre le temps de lire des livres chaque jour. J’étais tout simplement en train de lire des idées intéressantes qui venaient à moi. En conséquence, la plupart de ma lecture se faisait en ligne. Maintenant, il y a beaucoup d’excellents articles sur le web, mais de manière générale, la qualité de bons livres est meilleure. Les livres ont généralement une meilleure écriture (bien éditée) et des informations de meilleure qualité (meilleure vérification des faits et recherches plus approfondies). Du point de vue de l’apprentissage, c’est probablement mieux d’utiliser son temps pour lire des livres que de lire du contenu en ligne. Ainsi, je devais trouver une stratégie qui me permettrait de lire plus de livres sans laisser les distractions typiques s’ingérer dans ce temps de lecture.

Comment allez-vous faire cela?

20 PAGES PAR JOUR

Voici le seul modèle auquel j’ai pu m’en tenir depuis : Lire 20 pages pour commencer la journée.

Habituellement, Je me réveille, boit un verre d’eau, note 3 choses dont j’en suis reconnaissant, et lit 20 pages d’un livre. Pour les 10 dernières semaines, j’ai suivi cette nouvelle habitude. Au jour d’aujourd’hui, j’en suis à la page 100 de mon 7ème livre. A ce rythme (7 livres pour 10 semaines), je vais lire environ 36 livres l’année prochaine. Pas mal. Voilà pourquoi je pense que ce modèle fonctionne : 20 pages est assez petit pour ne pas être intimidant. La plupart des gens peuvent terminer la lecture de 20 pages en 30 minutes. Et si vous le faites en premier le matin, les urgences de la journée ne vont pas l’empiéter.

Enfin, « 20 pages » parait petit mais cela s’ajoute rapidement. C’est la vitesse moyenne idéale.

Si le temps le permet, je vais aussi lire à d’autres moments de la journée. Après la recherche que j’ai faite pour mon article sur la façon d’obtenir un meilleur sommeil, j’ai ajouté la lecture à ma routine « d’avant sommeil ». Mais indépendamment de ce qui se passe pendant le reste de la journée, je consomme toujours mes 20 pages chaque matin.

LA PREMIERE HEURE

Comment passez-vous la première heure de votre journée?

La plupart des gens passe ce temps à s’habiller, se préparer, et se précipite vers la porte. Et si ce temps a été consacré pour faire de vous une meilleure personne? Et si vous vous réveilliez une heure plus tôt que d’habitude et consacrez ce temps pour vous? A quel point vous seriez meilleur au travail, dans vos relations, et en tant que personne?

C’est essentiellement cette stratégie de lecture que je vous demande de faire. Avant de passer à l’agitation normale de la journée, investissez dans vous-même. Avant que votre vie ne se transforme en un tourbillon d’activité, lisez un livre qui vous rendra meilleur. Comme avec la plupart des habitudes qui peuvent avoir un impact considérable dans votre vie, ce ne sera jamais urgent, mais c’est important.

20 pages par jour. C’est tout ce dont vous avez besoin.

Article traduit à partir de “How to Read More: The Simple System I’m Using to Read 30+ Books Per Year” disponible à l’adresse http://jamesclear.com/read-more

James Clear écrit à JamesClear.com, où il utilise la science du comportement pour partager des idées sur la maîtrise de vos habitudes, l’amélioration de votre santé et l’augmentation de votre créativité. Pour obtenir des idées utiles sur l’amélioration de votre performance mentale et physique, rejoignez sa newsletter gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s