Les personnes intelligentes devraient créer des choses

thumb-328420_640

Cet article a été initialement publié sur JamesClear.com

C’était en 1974 et Art Fry passait son week-end à chanter pour la chorale de l’Eglise locale. En ce dimanche particulier, Fry était face à un problème relativement ennuyeux : il ne pouvait pas garder ses favoris en place.

Afin de trouver rapidement des hymnes, Fry collait des petits bouts de papier entre les pages comme signets. Le seul problème était que chaque fois qu’il se levait, les morceaux de papier dévalaient en profondeur entre les pages ou tombaient complètement du livre. Agacé par la mise constante et le remplacement de ses signets, Fry a commencé à rêver d’une meilleure solution.

«C’était pendant le sermon » a dit Fry, « que j’ai d’abord pensé, « Ce que j’ai réellement besoin, c’est un petit signet qui colle sur le papier, mais qui ne déchire pas le papier quand je l’enlève.» [1]

Avec cette idée en tête, Fry est retourné au travail la semaine prochaine et a commencé à développer une solution à son problème de signet. Comme par hasard dira-t-on, Fry est arrivé à travailler dans l’entreprise parfaite. Il était employé chez 3M et un de ses collègues, Spencer Silver, était un spécialiste des colles.

Au cours des prochains mois, Fry et Silver ont mis au point un morceau de papier qui collait à une page, mais qui pouvait être facilement enlevé et appliqué de nouveau à plusieurs reprises. Finalement, ce petit projet est devenu l’un des best-sellers de fournitures de bureau de tous les temps: le Post-it.

Aujourd’hui, 3M vend des Post-It Notes dans plus de 100 pays à travers le monde. Vous pouvez les trouver dans les bibliothèques et les écoles, dans les bureaux et salles de réunion, et dispersés dans presque tous les espaces de travail.

Que pouvons-nous apprendre de l’histoire d’Art Fry ? Et y a-t-il quelque chose que nous pouvons tirer de cette histoire pour rendre nos vies et le monde meilleurs?

CREER QUELQUE CHOSE DE PETIT

Art Fry ne cherchait pas à créer un produit bestseller de fournitures de bureau. Au début, Fry essayait simplement de concevoir un meilleur signet pour son livre de cantiques de la chorale. Il essayait juste de créer quelque chose de petit.

Pendant longtemps, j’ai pensé que si je ne travaillais pas sur quelque chose d’incroyable, il n’était pas d’une grande utilité. Mais peu à peu, j’ai découvert la vérité : la chose la plus importante n’est pas de créer quelque chose pour changer le monde, mais tout simplement de créer. Vous n’avez pas à construire quelque chose de fameux pour construire quelque chose de significatif.

Et cela nous amène à la leçon la plus importante que nous pouvons apprendre d’Art Fry et ses Post-It Notes : quand le monde vous présente quelque chose d’intéressant ou frustrant ou curieux, choisissez de faire quelque chose à ce sujet. Choisissez d’être un créateur.

En d’autres termes, le monde a besoin de gens intelligents pour construire des choses. Nous avons besoin d’employés qui inventent, d’entrepreneurs qui créent, et de travailleurs indépendants qui conçoivent des choses. Nous avons besoin de secrétaires qui font des bijoux comme un projet à côté de leur travail et de papas à la retraite qui écrivent des romans étonnants. Nous avons besoin de plus de leaders, pas plus d’adeptes. Nous avons besoin de plus de créateurs, pas plus de consommateurs.

Et peut-être la chose la plus importante à réaliser est que nous n’avons pas seulement besoin de créer pour l’autre, mais pour nous-mêmes. Créer quelque chose est le moyen idéal pour éviter de gaspiller les précieux moments qui nous sommes donnés par la vie. Ceci pour contribuer, créer, être connecté au monde autour de vous et ajouter votre ligne à l’histoire du monde – c’est une vie « bien vécue ».

Qu’allez-vous créer aujourd’hui ?

Article traduit à partir de “Smart People Should Create Things” disponible à l’adresse http://jamesclear.com/create-things

James Clear écrit à JamesClear.com, où il utilise la science du comportement pour partager des idées sur la maîtrise de vos habitudes, l’amélioration de votre santé et l’augmentation de votre créativité. Pour obtenir des idées utiles sur l’amélioration de votre performance mentale et physique, rejoignez sa newsletter gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s