Où trouver des images gratuites avec utilisation commerciale ?

dirt-road-427913_640

Ecrire des articles sans les animer avec des images peut donner une mauvaise expérience de lecture aux visiteurs de votre blog. Et avec la pléthore de sites, blogs, réseaux sociaux et autres qui sollicitent tous l’attention de l’internaute d’aujourd’hui, ce serait peine perdue de ne pas faire assez pour retenir un internaute qui visite votre blog. Bien sûr, la qualité du contenu a sa place pour retenir un visiteur mais il faut toujours ajouter la cerise au gâteau. C’est pour cela qu’une image dans vos billets rendra la lecture agréable, surtout si cette image a été bien choisie et cadre avec le thème abordé.

Il y a plusieurs sites qui proposent des images que vous pouvez insérer dans vos blogs sans souci juridique. Il faut rappeler que le web n’est pas une jungle et que chaque image est régie par une licence, d’utilisation ou d’exploitation. J’ai déjà eu à aborder ce sujet de façon précise ici.

Savoir associer des images à ces articles est relativement facile avec l’apparition de nombreuses plateformes d’hébergement ou de partage d’images, de véritables bases de données, à l’instar du plus connu de tous qui est Flickr. Avec ces banques d’images, on peut faire rapidement une recherche et trouver l’image intéressante. Mais attention aux droits d’auteur. Ce n’est pas parce que ces images sont librement accessibles qu’on est autorisé à les copier sur son blog. Un blogueur professionnel respecte toujours le travail d’autrui et s’enquiert de la licence qui régit l’image qu’il veut apposer sur son blog, en se gardant toujours, quelque soit la licence, de citer le “propriétaire” de l’image. Au lieu de citer, il est tolérable dans certaines circonstances autorisées d’insérer le lien de la source de l’image.

Wikipédia définit le droit d’auteur comme

(…) l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur ou plus généralement ses ayants droit (société de production, héritiers) sur des œuvres de l’esprit originales.

Et précise à la suite  :

    • le droit moral, qui reconnaît à l’auteur la paternité de l’œuvre et qui vise aussi le respect de l’intégrité de l’œuvre (…)

    • les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l’œuvre, pour une durée variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l’œuvre entre dans le « domaine public ».

Il n’est pas question de vous faire un cours sur le droit mais de vous aviser car vous trouverez des images protégées où le droit moral et les droits patrimoniaux sont verrouillés : il vous faudra l’autorisation de l’auteur ou monnayer pour avoir les images; Et des images “libres” où les droits patrimoniaux sont plus souples, où vous pouvez partager, utiliser ou réadapter l’image : ce sont les images sous licence Creative Commons (CC), qui est une alternative au copyright complet. N’ayant pas de gros budgets, ce sont ces images que recherchent les blogueurs pro. Cette séparation entre images protégées et images libres est prise en compte par toutes les banques d’images.

Seulement, même des images en Creative Commons (CC) excluent la plupart du temps un usage commercial. Le billet de votre blog peut être une revue d’un produit auprès d’un fournisseur dont vous êtes un affilié, cela peut être une promotion de votre dernier livre, ou de votre application… Dans ce cas là, vous pouvez vite tomber dans le travers d’un usage commercial et subir les foudres de la justice. Pour éviter cela, mieux vaut se limiter le plus souvent aux plateformes qui offrent des images avec un usage commercial à la clé.

Quels sont dont alors les sites qui offrent des images gratuites avec possibilité d’utilisation commerciale ?

1. PIXABAY

Avec plus de 260 000 photos, images vectorisées ou illustrations à son actif, c’est l’un des meilleurs sites dans cette catégorie. D’ailleurs, pratiquement toutes les images qui illustrent mes billets proviennent de ce site. De plus, vous pouvez utiliser ces images pour la couverture de votre prochain livre, pour vos brochures, montages,…etc. Il est parfait. S’il fallait m’arrêter à ce niveau pour ce billet, je n’hésiterai pas. Plusieurs formats de téléchargement sont proposés… option très utile.

glen-canyon-113688_640

2. UNSPHASH

A y voir les photos disponibles, vous sentez tout de suite la touche professionnelle. 10 nouvelles photos publiées tous les 10 jours. Intéressant, même comme le poids des photos me rebute.

 

3. JAY MANTRI

Même site que le précédent avec la même touche professionnelle et la lourdeur des images disponibles, ou du moins l’absence de proposition de plusieurs formats au téléchargement.

4. FOTOGRPH

Des styles de photos assez particulières, avec un penchant pour la nature… Intéressante source pour se débarrasser des habitudes visuelles.

#657821526 Water Spike

5. MAGDELEINE

Une autre source appréciable où on peut puiser des photos inspirantes. Il faut aussi penser aux photos amateurs qui nous offrent parfois des visuels bruts, sans calcul ni a priori et opportunistes sur la nature.

photo-amanda-sandlin-n-94

 

6. NEW OLD STOCK

J’ai retenu ce dernier par la particularité de ces photos… à l’ancienne. Si vous voulez donner un parfum historique, obtenir un cliché qui plonge dans notre passé, ce site est là pour vous.

 

Voilà les sites que j’ai retenu après analyse des 26 sites proposés par le site VERGE. Vous pouvez toujours retrouver cette site des 26 sites proposant des images à utilisation commerciale dans leur billet “27 SUPERB SITES WITH ROYALTY FREE STOCK IMAGES FOR COMMERCIAL USE” dont ce billet s’en est inspiré.

La prochaine fois que vous chercherez des images pour soutenir vos projets, pensez à y faire un tour.

JESUSPAD001 « Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » déjà disponible à AMAZON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s