Oubliez de fixer DES objectifs et Concentrez-vous sur UN seul pour l’atteindre.

meditation-303260_640

Cet article a été initialement publié sur JamesClear.com

Nous avons tous des choses que nous voulons accomplir dans notre vie – avoir la meilleure forme, bâtir une entreprise prospère, avoir une magnifique famille, rédiger un livre best-seller, gagner un championnat, et ainsi de suite.

Et pour la plupart d’entre nous, le chemin vers ces choses commence par la fixation d’un objectif spécifique et faisable. Au moins, c’est ainsi que je concevais ma vie jusqu’à récemment. Je voulais fixer des objectifs pour les cours que je prenais, pour mes exercices de musculation dans la salle de gym, et pour les clients que je voulais pour mon entreprise.

Cependant, ce que je suis en train de réaliser, c’est qu’il y a une bien meilleure façon d’obtenir effectivement les choses et faire des progrès dans les domaines qui sont importants pour nous.

Le tout se résume à la différence entre les objectifs et les systèmes.

Je m’explique.

LA DIFFERENCE ENTRE LES OBJECTIFS ET LES SYSTEMES

Quelle est la différence entre les objectifs et les systèmes?

Si vous êtes un entraîneur, votre objectif est de gagner un championnat. Votre système est ce que votre équipe fait à l’entraînement chaque jour.

Si vous êtes un écrivain, votre objectif est d’écrire un livre. Votre système est le travail d’écriture que vous exécutez chaque semaine.

Si vous êtes un coureur, votre objectif est de courir un marathon. Votre système est votre programme d’entraînement pour le mois.

Si vous êtes un entrepreneur, votre objectif est de construire une entreprise à 7 chiffres de ventes. Votre système est votre processus de vente et de marketing.

Maintenant, pour la question très intéressante : Si vous ignoriez complètement vos objectifs pour vous concentrer uniquement sur votre système, auriez-vous encore des résultats?

Par exemple, si vous étiez un entraîneur de basket-ball, vous ignorez votre objectif de gagner un championnat et vous vous concentrez uniquement sur ce que votre équipe fait à l’entraînement chaque jour, allez-vous encore obtenir des résultats ?

Je pense que vous le feriez.

Par exemple, je viens d’ajouter, par cet article, le nombre total de mots pour les articles que j’ai écrit cette année. Au cours des 12 derniers mois, j’ai écrit plus de 115.000 mots. Le livre typique compte environ 50 000 à 60 000 mots, alors j’ai écrit assez pour remplir deux livres cette année.

Tout cela est une surprise parce que je n’ai jamais mis un but à mon écriture. Je n’ai pas mesuré mes progrès par rapport à une référence. Je n’ai jamais fixé un objectif de nombre de mots pour un article particulier. Je n’ai jamais dit, « Je veux écrire deux livres cette année. »

Ce que j’ai fait était de me concentrer sur l’écriture d’un article chaque lundi et jeudi. Et après m’en tenir à ce calendrier pendant 11 mois, le résultat a été les 115.000 mots. Je me suis concentré sur mon système et le processus pour faire le travail. En fin de compte, j’ai obtenu les mêmes (ou peut-être meilleurs) résultats.

Parlons des trois raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer sur les systèmes plutôt que des objectifs.

1. LES OBJECTIFS REDUISENT VOTRE BONHEUR ACTUEL

Lorsque vous travaillez pour atteindre un objectif, vous dites en substance : “Je ne suis pas assez bon encore, mais je le serai quand j’atteindrai mon objectif.”

Le problème avec cet état d’esprit, c’est que vous apprenez vous-même à différer le bonheur et le succès jusqu’à ce que le prochain cap soit atteint. “Une fois que j’ai atteint mon objectif, alors je serai heureux. Une fois que j’ai atteint mon objectif, alors j’aurai réussi.”

SOLUTION : S’engager pour un processus, pas un objectif.

Le choix d’un objectif met un lourd fardeau sur vos épaules. Pouvez-vous imaginer si j’avais défini comme objectif d’écrire deux livres cette année ? Juste écrire cette phrase me stresse.

Mais nous le faisons à nous-mêmes tout le temps. Nous mettons un stress inutile sur nous-mêmes pour perdre du poids ou réussir en affaires ou écrire un best-seller. Au lieu de cela, vous pouvez garder les choses simples et réduire le stress en vous concentrant sur les activités quotidiennes et caler cela avec votre planning, plutôt que de vous soucier des grands objectifs qui sont censés vous changer la vie.

Quand vous vous concentrez sur la pratique plutôt que la performance, vous pouvez profiter de l’instant présent et vous améliorer en même temps.

2. LES OBJECTIFS SONT ETRANGEMENT EN CONTRADICTION AVEC LES PROGRES A LONG TERME.

Vous pourriez penser que votre objectif va permettre que soyez motivé sur le long terme, mais ce n’est pas toujours vrai.

Considérer l’entrainement de quelqu’un pour un semi-marathon. Beaucoup de gens vont travailler dur pendant des mois, mais dès qu’ils terminent la course, ils arrêtent l’entraînement. Leur objectif était de terminer le semi-marathon et maintenant qu’il est atteint, cet objectif n’est plus là pour les motiver. Lorsque l’ensemble de votre travail est axé sur un objectif particulier, qu’est ce qui est censé vous pousser vers l’avant après que vous y parvenez ?

Cela peut créer une sorte d’ «effet yo-yo» où les gens vont et viennent entre travailler sur un objectif et ne pas travailler. Il est difficile de s’appuyer sur ce type de cycle pour faire des progrès à long terme.

SOLUTION : Relâchez le besoin de résultats immédiats.

Je m’entraînais à la salle de gym la semaine dernière et je faisais mon avant-dernière série d’épaulé-jeté (haltérophilie). Quand j’ai réussi cet exercice, j’ai senti un petit pincement dans ma jambe. Ce n’était pas douloureux, aucune blessure, juste un signe de fatigue vers la fin de mon entraînement. Pendant une minute ou deux, j’ai pensé à faire ma dernière série. Puis, je me suis rappelé que je prévoyais de faire cela pour le reste de ma vie et j’ai décidé de m’en rappeler un jour.

Dans une situation comme celle-ci, une mentalité axée sur les objectifs vous dira de terminer la séance d’entraînement et d’atteindre votre objectif. Après tout, si vous définissez un objectif et que vous ne l’avez pas atteint, alors vous ressentez cela comme un échec.

Mais avec une mentalité axée sur les systèmes, je n’ai eu aucune difficulté à passer dessus. Une réflexion axée sur les systèmes ne vise jamais un nombre particulier, il s’agit de s’en tenir à la procédure et ne pas manquer des séances d’entraînement.

Bien sûr, je sais que si je ne rate jamais une séance d’entraînement, alors je vais soulever des poids plus importants à long terme. Et c’est pourquoi les systèmes sont plus précieux que les buts. Les objectifs concernent ​​le résultat à court terme. Les systèmes portent sur ​​le processus à long terme. En fin de compte, le processus l’emporte toujours.

3. LES OBJECTIFS INSINUENT QUE VOUS POUVEZ CONTROLER LES CHOSES SUR LESQUELLES VOUS N’AVEZ AUCUN CONTROLE.

Vous ne pouvez pas prédire l’avenir. (Je sais, c’est choquant.)

Mais chaque fois que nous fixons un objectif, nous essayons de le faire. Nous essayons de planifier où nous serons et quand nous allons le faire. Nous essayons de prédire avec quel timing nous allons faire des progrès, même si nous n’avons aucune idée sur les circonstances ou situations qui peuvent apparaître le long du chemin.

SOLUTION : Construire des boucles de rétroaction.

Chaque vendredi, je passe 15 minutes à remplir une petite feuille de calcul avec les paramètres les plus importants pour mon entreprise. Par exemple, dans une colonne je calcule le taux de conversion (pourcentage de visiteurs du site qui souscrivent à ma lettre d’information gratuite chaque semaine). Je pense rarement à ​​ce nombre, mais vérifier cette colonne chaque semaine fournit une boucle de rétroaction qui m’informe si je suis dans la bonne voie. Lorsque ce nombre diminue, je sais que j’ai besoin d’envoyer du trafic de haute qualité vers mon site.

Les boucles de rétroaction sont importantes pour construire de bons systèmes car elles vous permettent de garder une trace de nombreux éléments différents sans ressentir la pression de prédire ce qui va se passer avec tout cela. Oubliez de prédire l’avenir et mettez en place un système qui peut signaler quand vous avez besoin de faire des ajustements.

TOMBEZ AMOUREUX DES SYSTEMES

Rien de tout cela ne veut dire que les objectifs sont inutiles. Cependant, j’ai trouvé que les objectifs sont bons pour la planification de votre progrès et les systèmes sont bons pour vous faire réellement progresser.

Les objectifs peuvent fournir une orientation et même vous faire avancer dans le court terme, mais pour la suite, un système bien conçu vous fera toujours gagner. Disposer d’un système est ce qui importe. S’engager dans le processus est ce qui fait la différence.

Article traduit à partir de “Forget About Setting Goals. Focus on This Instead.disponible à l’adresse http://jamesclear.com/goals-systems

James Clear écrit à JamesClear.com, où il utilise la science du comportement pour partager des idées sur la maîtrise de vos habitudes, l’amélioration de votre santé et l’augmentation de votre créativité. Pour obtenir des idées utiles sur l’amélioration de votre performance mentale et physique, rejoignez sa newsletter gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s