5 Signes que vous ne devez pas investir tout votre temps pour bloguer

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Je viens de lire un article de Dustin Moskovitz, co-fondateur de Facebook, “Good and Bad Reasons to Become an Entrepreneur” qui m’a marqué, tant ce qui est décrit est conforme à la réalité, loin des stéréotypes lus ici et là. De quoi et-il question dans cet article?

Dans cet article, Dustin Moskovitz qu’on ne présente puisqu’il est non seulement co-fondateur de Facebook, mais aussi co-fondateur ou fondateur d’autres startups, relève un phénomène qui l’a surpris. Dans l’imagerie populaire, on associe souvent le statut d’entrepreneur avec la séduction, le succès, la flexibilité au niveau de l’emploi du temps, la richesse, la stature du grand boss,..etc. Et il fait porter cette responsabilité de cette imagerie populaire aux médias, qui à travers les reportages faits sur certains succès, ne présentent qu’un côté reluisant alors qu’il n’en est rien. Et tout au long de l’article, il met en garde de jeunes entrepreneurs qui pensent trouver richesse, flexibilité, succès et autres dans l’entreprenariat de réfléchir à deux fois avant de s’y lancer. L’auteur est bien placé pour le dire. Et il affirme même, preuves à l’appui, que cette richesse là, cette flexibilité là ou ce succès, on peut les obtenir même en étant salarié d’une grande entreprise. Je vous conseille de lire cet article pour en être édifié.

Pour ma part, je constate avec effarement plusieurs blogueurs professionnels qui suivent la même voie des médias que dénoncent Dustin Moskovitz : ils encensent l’activité de blogging au point de demander à certains d’abandonner leur boulot pour s’y consacrer à plein temps. Et vous verrez plein d’interviews pullulés sur Internet, des photos de plage, d’hôtels, de demeures paradisiaques. Et certains crédules d’y croire. Seulement, plusieurs vous présentent ce tableau idyllique avec un seul et un seul conseil : souscrivez à leurs formations. Grâce au fric ainsi gagné, ils pourront multiplier les escapades avec photos et appâter d’autres crédules. La chaine est bouclée.

Moi je vous conseille de ne pas investir tout votre temps sur un blog pour plusieurs raisons :

1. On ne gagne plus l’argent dans un blog avec Adsense

Vous savez depuis longtemps ma position sur le gain de revenu sur internet : on ne gagne plus l’argent dans un blog avec Adsense. Les histoires de blogueurs s’enrichissant avec Adsense resteront marquées par les années 2000.

image Vous observez que cet article date de 2007. Faites une recherche à Google et vous verrez que la plupart des succès de gain par Adsense date…

Et on peut constater que plusieurs blogueurs se sont interrogés sur l’intérêt de placer encore les annonces de Google Adsense dans leur blog…

imageIci, un article de Monetilab

Certains blogueurs l’ont carrément banni en le conseillant vivement aux autres, non sans raison…

imageIci, un article invité de Ramsay à DailyBlogTips

Prenons un cas pratique, le blog SmartPassiveIncome de Pat Flynn qui a l’avantage de présenter mensuellement un rapport détaillé des ventes.

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On peut constater qu’il déclare avoir gagné la bagatelle somme de plus 83 000 US dollars pour le seul mois de Mai 2014, avec un rapport détaillé que vous pouvez lire ici.

En faisant un détour par une recherche à Google, on constate que la dernière fois où il s’excitait pour les revenus par Adsense, c’était en Janvier 2011!

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Alors, je me suis dit qu’il faut jeter un coup d’œil sur la part des revenus Adsense sur les plus de 83 000 US dollars gagnés…

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On obtient 2 373 US dollars environ, cela fait environ 2.84% sur l’ensemble des revenus générés par son site. Même pas 3%!

Autre chose importante, on ne trouve même pas une publicité Adsense sur son blog, Smartpassiveincome! Ce revenu, il le gagne par le truchement d’un autre site qu’il possède surement :SecurityGuardTraining. Il ne trouve pas intéressant de saturer son blog avec des annonces qui peuvent exaspérer le lecteur…

Considérons que ce revenu vous satisfait et que vous vouliez faire pareil… Vous devriez au moins atteindre le niveau de trafic de SecurityGuardTraining…

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On est à 70 000 visites pour le mois de Mai 2014 pour un revenu de 2 373 US dollars, cela fait environ 0.034 US dollar par visite.

Donc si vous êtes chanceux comme Pat Flynn avec ses 70 000 visites, vous aurez ainsi vos 2 373 US dollars, soit 1 743 euros. Si vous êtes à 100 visiteurs journaliers et donc 3 000 visiteurs mensuels, vous êtes 100 US dollars soit 73 euros. Même à 10 000 visites mensuelles, vous êtes à 249 euros. Si vous êtes chanceux!

Chanceux parce que SecurityGuard a l’avantage de bénéficier de l’audience du blog de Pat Flynn.

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Donc, SmartPassiveIncome fait la promotion de ce blog à son audience très élevée, à plus de 2 200 000 pour le seul mois de Mai 2014.

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Si Adsense ne représente que 3% des revenus de Pat Flynn, les 97% sont obtenus comment? Tout simplement par l’affiliation, la vente de livres, applications, le sponsoring

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Nous avons déjà abordé le thème de l’affiliation ici. Et aussi celui de la vente des produits avec la pyramide des produits de Robert Skrop ici. Ou encore comment gagner de l’argent avec une application ici.

Prenons l’exemple que vous écriviez un petit livre numérique, un ebook, et que vous le placez dans votre blog à 2.99 euros, le prix conseillé pour un lancement. On aura le résultat suivant :

  • Si vous aviez Adsense avec 10 000 visites mensuelles, vous aurez eu 249 euros pour le mois. On l’a déjà vu et calculé plus haut.

  • Si vous avez 10 000 visites mensuelles, en optant pour le taux de conversion de 2% statistiquement observé, vous avez 10 000 x 2% = 200 clients. Vous aurez ainsi 200 x 2.99 euros = 598 euros. En évacuant les commissions des moyens de paiement intégrés dans votre blog qui sont de 5%, vous êtes à 598 x 95% = 568 euros. Plus de deux fois le revenu offert par Adsense.

Et avec cette dernière option, vous êtes sûr de l’obtenir! Pas le cas d’Adsense où la rémunération des annonces ne se limite pas au nombre de visiteurs pour le mois mais aussi le taux de clic des annonces… et beaucoup d’autres paramètres qui vous perdront du temps pour comprendre et optimiser

 

2. L’horizon du Blogging est sombre en ce moment avec la montée en puissance des SmartPhones dans les usages

Si le PC nous a donné le web tel que nous le connaissons, le mobile nous en donnera un autre visage. Bien sûr, les pages web ne disparaitront pas, mais les usages ne seront plus certainement les mêmes.

On a ainsi La montée en puissance des Smartphones et des tablettes comme dispositif d’accès à Internet : C’est une tendance qui se confirme chaque jour et qui n’est point irréversible au regard des ventes de Smartphones et tablettes qui ont dépassé cette année les ventes de PC. L’accès à internet par mobile a déjà dépassé l’accès par PC. Cela est confirmé aux Etats-Unis. Il peut être contestable ailleurs mais juste le chiffre, pas la tendance. Tout le monde s’accorde sur le fait que l’accès à internet par mobile dépassera considérablement l’accès par PC. Et surtout, ce qui est critique pour les blogueurs, cet accès sur le web par mobile se fait beaucoup plus par intermédiation des apps. C’est le constat qui, fait par Amazon que 21% du commerce électronique s’est fait par mobile en 2013 et les prévisions à 34% en 2015, a amené Amazon à concevoir son Smartphone, le Fire Phone, pour anticiper sur cette nouvelle donne.Cette montée en puissance des Apps a même entrainé la naissance d’un moteur de recherche dédié aux Apps, Quixey, qui permet d’accéder aux fonctionnalités d’une application en faisant une recherche. A la manière des pages web indexées par Google; Quixey a même mis à la disposition des blogueurs un outil pour l’adressage de leurs applications, AppUrl. Google, pour contrebalancer cela, veut mettre en place son moteur de recherche pour mobile qui vous permettra d’effectuer votre recherche par écrit ou par oral à la fois sur le web et dans les Apps…Des tests sont même en train d’être effectués.

 

3. La plupart des blogueurs qui gagnent des sommes “envieuses” d’argent ont une équipe à leur disposition

Avec un calendrier éditorial établi sous Coschedule auquel on associe un organisateur comme Trello, ils peuvent assurer une cadence éditoriale constante sans soucis. De plus, pour suivre de multiples projets tout en bloguant, ils peuvent solliciter pour tout service, de l’écriture à la révision des livres en passant par le développement d’applications, des services freelances à Odesk, à Elance ou aller dans les marketplaces (places de marché) où on peut acheter tout, comme Envato. C’est tout cela qui leur permet de “démultiplier” leurs activités, produire plus de contenus, plus de livres, plus d’apps, proposer plus de services…etc. Ils gèrent juste la marque et le marketing. En blogueur solo, estimez vous heureux si vous atteignez les 500 euros mensuels.

 

4. L’activité économique mondiale est morose  et le restera pendant un bon bout de temps

Les prévisions de croissance mondiale pour 2014 ont été abaissées de 0,3%, à 3,4% (Source : FMI). Ne croyez surtout pas que cela est étranger à votre activité de blogueur. Les visiteurs de votre blog sont des personnes comme vous et moi et tout le monde sait que la mauvaise passe de l’activité économique actuelle n’empêche pas, certes, les gens de dépenser car il faut bien vivre, mais elle alourdit considérablement le processus d’achat en allongeant son cycle. En clair, le passage à l’acte d’achat sera beaucoup plus difficile et lent. Vos produits ne vont pas s’acheter comme du pain, même comme c’est ce qui vous est promis le plus souvent dans les “formations”.

 

5. La monétisation d’un blog n’est pas compressible au temps

La monétisation obéit au temps. N’allez pas croire que vous allez créer un blog et du jour au lendemain, avoir des milliers de fans prêts à débourser une fortune pour vos produits. Il vous faut :

  • du temps pour vous faire connaitre, du moins faire connaitre votre blog : c’est ce nous avons déjà abordé avec le guide pour drainer du trafic vers son blog. On ne se fait connaitre que grâce aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, ou en abordant les sujets chauds du moment… Il ne faut pas oublier le traditionnel bouche à oreille qui est toujours efficace.

  • du temps pour capter l’attention des visiteurs : une fois votre blog connu, aucun visiteur ne donnera du premier coup une confiance aux contenus que vous publiez. Il ne s’hasardera même pas à vous citer.

  • du temps pour transformer de simples visiteurs en lecteurs : et oui! il faudra du temps pour produire des contenus de qualité qui seront appréciés par des visiteurs qui alors accorderont une confiance à votre blog en y revenant régulièrement.

  • du temps pour doter votre blog d’une solide marque : une fois vos contenus approuvés par les lecteurs, votre blog et les pages de votre blog seront cités comme référence par plusieurs internautes. Ces citations essaimeront pour faire de vous une référence autorisée dans le thème abordé.

  • du temps pour monétiser votre blog : fort de ce statut, il vous faudra encore du temps pour concevoir et proposer produits et services. Du temps pour faire la promotion de vos produits, du temps pour la décision d’achat de vos clients.

Cumulez tous ces temps et vous n’aurez pas vos 100 000 euros en 7 jours, 14 jours, 30 jours, 60 jours, 90 jours, …etc. Dans tous les cas, en payant aussi cher leurs formations, ces blogueurs professionnels auront plus facilement ces 100 000 euros en 7 jours ou 30 jours. Et ils reviendront vous vendre “ce succès” ou le vendront à d’autres blogueurs plus crédules et ayant soif de s’enrichir plus vite. Ce modèle a entraîné une forte réticence des internautes envers les produits et services des blogueurs et renforcement des critères de décision de ces internautes. L’acte d’achat ne se fait plus aussi facilement qu’il y a quelques années.

A méditer avant de croire aux apprentis arnaqueurs du web.

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