Guide pour étudier le concurrent leader dans le blogging : le cas du site d’Olivier Roland, blogueur-pro.com

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Austin Kleon a publié un livre en 2012, “Steal Like an Artist: 10 Things Nobody Told You About Being Creative”. La traduction littérale de “Steal like an artist” est “Voler comme un artiste”. “Steal” peut se traduire aussi par dérober, enlever, subtiliser… Dans ce livre, on retrouve une citation de Pablo Picasso :

Art is theft

L’art est le vol”. Et l’introduction du livre est claire  :

Every artist gets asked the question,     

“Where do you get your ideas?”    

The honest artist answers, 

    “I steal them.”  

Chaque artiste doit répondre à une question : “Où est ce que vous trouvez vos idées?” Et l’honnête artiste répond : “Je les vole”.

On peut discuter du terme “voler” et le livre le fait remarquablement bien en rappelant qu’il n y a rien d’original comme on le pense. Si on voulais faire une généalogie des idées… Il serait difficile d’attribuer la paternité à une idée.

Dans tous les cas, cela nous permet d’introduire notre article en rappelant qu’il ne faut pas nécessairement inventer la roue dans le blogging. Tout blog créé se fait sur un thème, un thème où vous ne serez jamais le seul à aborder. En clair, vous avez des concurrents qui évoluent dans ce thème bien longtemps avant vous et qui ont plein de visiteurs. Il est parfois intéressant d’observer ce que fait le “concurrent” pour voir ce qui marche. On ne demande pas de copier, mais de comprendre. Cela pourrait vous aider à concocter quelque chose de solide pour votre blog. C’est pour cela qu’il faut étudier la concurrence et on avait déjà abordé ce thème il y a quelques semaines avec le site SimilarWeb. Vous pouvez toujours consulter cet article ici. Nous allons passer à une autre étape de l’étude la concurrence avec un nouveau site cette fois-ci : SiteAlerts, qui est un outil de tracking de la concurrence.

Prenons l’exemple du blog d’Olivier Roland, http://blogueur-pro.com/, que nous allons étudier à partir du site de suivi de la concurrence : http://sitealerts.com/

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Une fois sur la page d’accueil du site, on peut inscrire l’url du concurrent.

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Une fois la validation faite, les résultats de l’analyse du site concurrent sont présentés suivant les critères suivants : mots-clés de recherche, technologie, marketing, les sources du trafic, les réseaux sociaux liés,…etc.

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Pour le site d’Olivier Roland, http://blogueur-pro.com/, les résultats sont les suivants :

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Comme vous le voyez, vous pouvez avoir un suivi actualisé du blog par email :

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On a à la suite les mots-clés :

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Et on a aussi les sites liés au site d’olivier Roland :

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Et aussi le trafic obtenu par les réseaux sociaux… On voit bien qu’une bonne partie du trafic obtenu par les réseaux sociaux passe par Facebook :

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A la suite, on a les sites qui offrent du trafic au blog d’Olivier Roland…

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Et les sources du trafic…On voit bien que près de la moitié du trafic vient par les moteurs de recherche…Autre chose fort importante, plus de 30% du trafic se fait en direct. Ce qui veut dire sur 100 visiteurs, 30 tapent directement l’url du blog d’Olivier Roland sur leur navigateur…Cela traduit des lecteurs fidèles.

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Ensuite, on a un point sur le nombre de fans (Facebook), followers (Twitter) et le rang en terme de trafic (moteurs de recherche) et le nombre de liens qui pointent vers le site.

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Enfin, vient la partie la plus intéressante : les “technologies” employées.

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On constate que le blog d’Olivier Roland est hébergé chez WPEngine, utilise les plugins JetPack, Google Analytics ou Google Adsense… A la suite, vous pouvez étendre pour avoir une vue sur tout l’arsenal technique du blog :

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Vous comprenez qu’un blogueur pro ne doit rien prendre à la légère.

A mon avis, la partie la plus intéressante est le volet technique, qui manque à plusieurs blogueurs débutants. Même vous si publiez des contenus de qualité sans une solide infrastructure technique, cela va être difficile de sortir la tête dans l’eau dans cet univers hyperconcurrentiel.

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