Le temps est notre ressource la plus importante

clock-407101_1280

We do a lot of unusual things there. We don’t meet with our biggest investors. We meet with investors who have low portfolio turnover. Many investment funds have very high portfolio turnover. They’re not really investors — they’re traders. There’s nothing wrong with that: It’s just a different thing. Where you are going to spend your time and your energy is one of the most important decisions you get to make in life. We all have a limited amount of time, and where you spend it and how you spend it is just an incredibly levered way to think about the world. If you’re going to spend time explaining the company, you should do it with people who are long-term investors, rather than traders. That’s our point of view.”

Jeff Bezos, Interviewé par Henry BLODGET du magazine Business Insider

 

Le Magazine Business Insider a publié en Décembre 2014 une longue interview du CEO et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. Je vous conseille de lire cet interview. C’est une revue à la fois de l’entreprise et de son fondateur, ses succès et échecs, ponctuée de leçons de vie.

J’ai extrait la citation de début de ce billet dans cet interview et marqué la phrase intéressante :

We all have a limited amount of time, and where you spend it and how you spend it is just an incredibly levered way to think about the world.” 

Cette conception du temps est assez proche de ce que j’avais abordé lors de la note de lecture du livre de Jeff Walker, Launch, à propos du coût d’opportunité.

Selon Jeff Walker, la chose la plus importante dans le business est le « coût d’opportunité ». Pour Wikipédia,

« Le coût d’opportunité (…) désigne la perte des biens auxquels on renonce lorsqu’on procède à un choix, autrement dit lorsqu’on affecte les ressources disponibles à un usage donné au détriment d’autres choix. C’est le coût d’une chose estimé en termes d’opportunités non-réalisées, ou encore la valeur de la meilleure autre option non-réalisée. »

Wikiliberal a une approche plus économique de ce concept :

« Le coût d’opportunité d’une action ou d’une décision économique est la mesure de la valeur de chacune des autres actions ou décisions auxquelles on renonce. Quand on doit arbitrer et faire des choix, la décision la plus rationnelle est celle dont le coût d’opportunité (évalué subjectivement) est le plus faible.

Exemples :

§ Dois-je prendre le train ou l’avion ? Cela dépendra non seulement du coût de chacun de ces moyens de transport, mais aussi du coût de mon propre temps. Le coût d’opportunité de chaque transport variera ainsi d’un individu à l’autre (ceux dont le temps est précieux privilégieront l’avion).

§ Dois-je poursuivre mes études ou entrer dans la vie active ? Les études ont un coût propre, auquel je dois ajouter le salaire auquel je renonce en n’entrant pas tout de suite dans la vie active : le coût d’opportunité sera le total des deux. »

Ce coût n’a pas qu’un aspect financier. Chez un entrepreneur, le plus grand coût d’opportunité est le temps.

L’un des plus grands facteurs de succès dans votre business et dans votre vie sera de prendre les bonnes décisions autour de ce coût d’opportunité. Vous pouvez faire tout vous-même au début de votre business mais à un moment, il faut entrevoir ce que vous gagnez en temps en engageant une assistante par rapport à ce que vous perdez en revenus par rapport à la charge salariale… Ce temps gagné peut être employé à la recherche de nouveaux clients, à l’élargissement de la base clientèle, base qui vous permettra de dégager des revenus supplémentaires qui couvriront la nouvelle charge salariale induite par l’assistante.

clip_image001

C’est l’approche d’un entrepreneur : toute décision doit graviter autour de ce coût d’opportunité. Vous ne devez pas engager une assistante, un comptable, un commercial, un chauffeur,…tout simplement parce que vous avez vu un autre entrepreneur le faire.

De même, dans la vie, vous devez tenir compte du temps comme coût d’opportunité pour vos activités dans la vie. C’est un peu à cela que Jeff Bezos fait référence dans l’extrait de cet interview. L’allocation de votre temps est une façon de penser le monde… Si vous allouez plus de temps aux jeux vidéos, aux virées en boite de nuit, le plaisir et l’épanouissement personnel ont une grande importance dans votre vie. C’est vrai que conclure ainsi peut conduire à un biais conceptuel : cela ne veut pas dire que le plaisir et l’épanouissement personnel ne sont pas importants pour ceux qui ne vont pas par exemple en boîtes de nuit ou ailleurs. C’est important pour tout le monde. La chose en soi ne pose pas problème mais c’est la conception personnelle et l’ordre qui importent. Le biais peut être aussi temporel : le jugement de “plus de temps” peut porter à discussion. Doit-on juger à la journée, au mois, à l’année ou sur une vie? On peut s’amuser toute une journée mais cela ne veut pas dire que le plaisir et l’épanouissement guident notre vie. On peut s’amuser sur un mois et se concentrer sur autre chose dans l’année, comme on peut s’amuser sur 5 ans et se concentrer ailleurs bien après. 

Seulement, Jeff Bezos fait juste comprendre que le temps est une ressource importante de l’action, c’est un moyen à notre portée pour agir sur le monde. Si vous voulez changer le monde, consacrez y plus de temps. Si vous voulez entreprendre, consacrez plus de temps à ce qui vous permettra de le faire. Où vous dépensez votre temps et votre énergie est la décision la plus importante que vous faites dans la vie, dixit Jeff Bezos.

Méditez cela et lisez plutôt cet interview.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s