Les 2 problèmes auxquels on se retrouve toujours confronté dans la vie

leaves-15757_1280

On est toujours confronté à 2 types de problèmes dans la vie :

  • Soit on ne sait pas ce que l’on veut,
  • Soit on ne sait pas comment avoir ce que l’on veut.

Si vous posez la question à une dizaine de personnes sur ce qu’elles veulent vraiment personnellement, professionnellement ou sur tout autre plan que vous jugez pertinent, vous êtes sûr de recevoir dans le meilleur des cas des réponses évasives comme “le bonheur”, “être heureux”, “être riche”, “être célèbre”,…etc. Combien vous donneront des réponses précises comme “je souhaite disposer de 100 francs dans 5 ans”, “je souhaite être Directeur dans 5 ans”, “je dois offrir tel collier à mon épouse dans 2 ans” ou “voyager avec elle dans tel pays exotique dans 3ans”…etc. En étant évasif, on fonctionne le plus souvent en mode “opportuniste” et on attend gentiment la chance et à ce rythme, on accuse et on porte sur soi les coups. Ce qui fait qu’on se dévalorise en pensant qu’on n’est “maudit”, ou “pas chanceux”. Certains, portés par la religion, préfèrent se convaincre que “Dieu n’a pas prévu cela pour eux” ou lorsque leur souhait est accompli, on remercie Dieu pour avoir été choisi. Bien qu’étant croyant, je ne suis pas de ceux qui pensent que Dieu ne nous laisse aucun choix. Les épreuves subies dans la vie nous apprennent et doivent nous amener justement à faire les bons choix, à être précis dans nos choix.

Vous pouvez savoir ce que vous voulez, mais ne pas savoir ce qu’il faut faire pour y arriver. Et c’est là la partie la plus difficile pour plusieurs personnes. Dans la mesure où toutes les conditions ne sont jamais réunies. Certaines personnes attendent que toutes les conditions soient réunies…et elles attendent toutes leurs vies. D’autres attendent le bon moment…et ce moment n’arrive jamais. D’autres disent attendre être prêtes…mais on ne voit rien venir au fil des années. Il y en a d’autres qui s’engagent et agissent et au moindre contrecoups se retrouvent au sol…ou pensent qu’elles n’ont pas fait le bon choix ou que cela ne leur était pas destiné… Rationaliser l’échec est un sport quotidien et vous en entendrez des meilleurs tout au long de votre vie, si vous même vous n’en faites pas. De même, rationaliser le succès est le fond de commerce du développement personnel.

Le Général Dwight D. Eisenhower avait dit ceci :

In preparing for battle I have always found that plans are useless, but planning is indispensable.”

Traduction : Lors de la préparation de la bataille, j’ai toujours trouvé que les plans sont inutiles, mais la planification est indispensable.

Méditez là dessus et clarifiez au plus vite ce que vous voulez et comment vous devez faire pour y arriver, même s’il faut ajuster les paramètres au fil de votre parcours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s