De nouvelles apps et startups grâce à Apple Watch ?

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Apple vient de sortir son nouveau produit : l’Apple Watch, une montre connectée qu’elle a choisi de décliner en 3 collections : Watch, Watch Sport et Watch Edition.

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Il faut noter, en balayant les 3 collections, que la segmentation clientèle a été bien opérée par Apple, surtout au niveau du design.

image Tableau établi à partir de la documentation d’Apple

Les différents modèles, 34 au total, répondent aux combinaisons de la matière du boitier, de la gamme de bracelets, des couleurs et de la taille du poignet de la main. Abordant maintenant l’Apple Watch en détail.

Il faut dire qu’Apple Watch, bien que montre connectée, est avant tout une montre, donc dotée d’horlogerie. Seulement, étant montre connectée, Apple redéfinit le concept d’horlogerie en connectant votre montre à votre calendrier, à vos contacts et à votre agenda. Le plus important n’est pas d’avoir l’heure mais de l’employer suivant vos besoins. Ainsi, comme c’est si bien dit dans le site de lancement dédié :

(…)elle fait bien plus qu’afficher l’heure : elle comprend votre notion du temps et vous aide à être plus productif et efficace. Avec elle, vous profitez de chaque instant.”

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Etant montre connectée, elle vous permet de passer des appels, d’envoyer ou de recevoir des messages ou des mails. De plus, les Apple Watch communiquent entre elles sans problème et communiquent même avec un iPhone ou un Mac, si vous voulez faire par exemple un long texte de réponse à un mail reçu.

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Apple Watch intègre des fonctionnalités pour prendre soin de votre santé, à travers une mesure de tous vos mouvements dans la journée.

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Coté design, pas besoin de s’y attarder car la réputation d’Apple sur ce domaine n’est plus à débattre. Tout a été pensé esthétiquement : le cadran, le bracelet, les boucles et fermoirs.

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Côté technologique, Apple avoue avoir…

“(…) inventé de toutes nouvelles façons de sélectionner, de naviguer et de s’exprimer, parfaitement ajustées à cet appareil plus petit, porté au poignet.”

En clair, compte tenu de la taille de ce produit, il fallait inventer un nouveau mode d’interaction… l’écran d’un iPhone ou d’un iPad n’est pas pareil avec celui d’un Apple Watch.

Pour l’Apple Watch, il s’agit de la Couronne digitale. Sur les montres mécaniques, la couronne sert depuis plus d’un siècle à régler l’heure, la date, et à remonter le ressort principal. Nous l’avons réinventée pour en faire un petit outil polyvalent capable de relever un défi de taille : agrandir le contenu sur un petit écran. Il ne serait pas très pratique de pincer pour zoomer, comme sur l’iPhone. Mais en faisant tourner la Couronne digitale, vous pouvez facilement agrandir et faire défiler avec précision les éléments à l’écran, sans les masquer pour autant. Enfin, il suffit d’appuyer dessus comme sur un bouton pour retourner directement à l’écran d’accueil.”

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Un système d’exploitation fait tourner la montre, le Watch OS. Le reste est ce que beaucoup d’amateurs des produits Apple sont habitués.

Apple, d’après une récente dépêche, a ordonné à ses fournisseurs la production de 5 à 6 millions des 3 collections de l’Apple Watch pour ce premier trimestre, avec une mise au départ de 349 US Dollars pour la Watch Sport…On n’a pas encore de fuites sur le prix de la Watch Edition en or 18 carats. Laissons tomber toute l’excitation qui accompagne la sortie de ce nouveau produit d’Apple, pour rentrer dans les choses sérieuses.

Andrew Chen vient de publier un billet qui aborde quelque chose d’intéressant pour un entrepreneur : l’Apple Watch est une plateforme qui ouvre des opportunités pour une nouvelle génération d’apps et de startups. De plus, on a toujours moins de compétition au début. On sait ce que le SmartPhone a généré en terme d’applications et de startups.

imageNombre d’applications générées par les différents smartphones.

Source : http://www.developereconomics.com/app-stores-growth-accelerates-2014/ 

Déjà, en 2013, Apple avec son App Store, qui héberge les applications sous iOS pour les iPhone et iPad, depuis la mise sur le marché des premiers iPhone jusqu’aux derniers Smartphones, avait déjà versé 5 milliards de US dollars aux développeurs… Google Play Store,  qui héberge la majorité des applications sous Android que Samsung avec son Galaxy a fortement popularisé, avait déjà versé aux développeurs 900 millions de US dollars… De même que Microsoft  avec son Windows Phone Store, avait déjà versé près de 100 millions de dollars aux développeurs. Ces développeurs peuvent être des personnes physiques comme vous et moi, ou des personnes morales comme les startups et les petites entreprises, et parfois même des grandes.

moneyapp

Source : Forbes, 2013

Et comme on le voit dans le graphique suivant, Amazon avec son Smartphone, le Fire Phone lancé en Juillet 2014, enregistre une croissance forte en terme d’applications proposées : de nouvelles applications et des startups

image Source :  http://www.developereconomics.com/app-stores-growth-accelerates-2014/ 

Donc l’Apple Watch générera aussi une économie avec les applications proposées et si ces montres sont achetées comme des petits pains, les startups suivront avec les idées pour accompagner les utilisateurs. Si vous avez une idée sur une application pour l’Apple Watch, il ne vous reste qu’à visiter le guide de la programmation pour l’Apple Watch disponible ICI.

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