Pourquoi Apple se lance dans l’industrie horlogère par Apple Watch ?

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J’ai publié récemment un billet sur le nouveau produit d’Apple : Apple Watch, une montre connectée. A la suite de ce billet, je cherche à comprendre pourquoi Apple se lance dans l’industrie horlogère, un secteur largement dominé par les entreprises et les marques suisses.

 

image Principaux pays exportateurs de montres, en valeurs. Source : Statista.

La Suisse est le premier exportateur mondial, suivi de Hong Kong et de la Chine, classement en valeurs d’exportation pour l’année 2013. Si on s’en tient aux quantités exportées, c’est la Chine qui occupe le premier rang.

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Principaux pays exportateurs de montres, en quantités. Source : Statista.

On a une idée des producteurs de ces montres. Parcourons les consommateurs. En 2013, Hong Kong, les Etats-Unis et la Chine suivi de la Suisse étaient les principaux consommateurs de montres.

image Les principaux pays consommateurs de montres. Source : Statista

Avec plus d’1,2 milliards de montres vendues chaque année dans le monde, la Suisse détient près de 54% du marché en valeurLe prix moyen d’une marque suisse est de 739 US Dollars. Et 29,2 millions de montres suisses écoulées. Là où la Chine écoule plus de 600 millions de montres écoulées au prix moyen de 3 US Dollars

statistic_id303640_most-valuable-swiss-watch-brands-worldwide-2014Principales marques suisses d’horlogerie, avec leurs chiffres d’affaires en millions de francs suisses. Source : Statista.

Les montres mécaniques représentent près de 77% du marché tandis que les montres électroniques à 23%. Deloitte, dans sa dernière étude 2014 sur l’industrie horlogère suisse relevait que :

les Smartwatches continuent de connaître une popularité croissante à l’heure où leurs fonctionnalités et leur contenu s’enrichissent en permanence, portant à chaque fois la promesse de « la prochaine innovation majeure ».

Et l’industrie horlogère suisse perçoit ces Smartwatches comme un risque…

image Source : Etude Deloitte 2014 sur l’industrie horlogère suisse

On constate donc que le secteur des Smartwatches est émergent et que l’irruption d’Apple dans ce secteur vise à refaire le coup de l’iPhone et de l’iPad, où tous les acteurs traditionnels de la téléphonie ont été relégués, du moins se battent pour survivre. Pensez aux NOKIA, ALCATEL, BLACKBERRY, MOTOROLA et autres avant l’entrée d’Apple dans le secteur.

Si le prix moyen d’une montre suisse est à 789 US Dollars et que ces montres sont écoulées à près de 29,2 millions d’unités, cela fait un marché intéressant pour Apple. Et Apple fait une mise au départ de 349 US Dollars pour la Watch Sport… Néanmoins, c’est la Watch Edition en or 18 carats, montre de luxe, qui permettra de juger efficacement la cible d’Apple.

Si Apple réussit son coup, il est clair que l’industrie horlogère suisse en pâtira, comme NOKIA a sévèrement pâti du succès de l’iPhone. Et à ce moment, on donnera encore une fois de plus raison à l’essai de Marc Andreessen dans le Wall Street Journal  “Why Software Is Eating The World” qui survolait tous les secteurs de l’économie qui ont été profondément modifiés par le logiciel. Un secteur de plus s’ajoutera à cette liste.

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