Réflexion sur l’approche de productivité de Derek Murphy

head-607480_1280

A la suite de la note de lecture publiée hier du dernier livre de Derek Murphy, “How to Stop Time: Superhuman Time Mastery Miracles that will Skyrocket Productivity and Motivation”, j’ai entrepris de mener une réflexion sur la stratégie actuelle pour ce blog à la lumière de cette approche.

En bref, Le fond du livre est simple : Il s’agit de créer des systèmes qui fournissent de la valeur, de telle sorte que vous puissiez vous en sortir et laisser ces systèmes continuer de produire de la valeur pour d’autres personnes et des revenus pour vous. Par exemple, si vous faites des vidéos payantes de formation sur Photoshop, cela résout un problème pour d’autres personnes et vous offre des revenus. De plus, vous avez ces revenus indépendamment de votre temps. C’est cela avoir plus de temps. Cette approche est assez proche de mon récent billet où j’affirmais que l’idéal d’une vie était de passer des revenus actifs aux revenus passifs. Les revenus passifs sont des revenus qui n’exigent pas votre présence physique pour être générés. Vous avez un emploi dans une entreprise et un revenu chaque mois, votre salaire. Si pour une raison volontaire ou involontaire, vous n’êtes pas à votre poste pendant 2 mois, croyez-vous que votre compte sera crédité pendant ces 2 mois ? J’en doute fort. C’est ce qu’on entend par revenu actif, un revenu lié à votre temps de travail, ou si on veut le dire trivialement, lié à votre présence physique.

Le seul système que j’ai pu créer est la publication du livre “Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent” et les revenus n’ont pas assez suivi. Dans ce cas, même les besoins de subsistance ne pouvaient être couverts. Ce qui fait que je suis obligé de brader mon temps pour de l’argent à travers un emploi. C’est vrai que certains trouveront ce calcul tiré par les cheveux. Et c’est tout à fait normal quand on veut faire une carrière de ne pas se soumettre à ce genre de calcul. Il y a quelques mois, plus précisément en Septembre 2014, j’envisageais publier 2 livres. Ce qui n’a pas été fait. Il ne suffit pas de faire mais de faire marcher. Publier un livre sans avoir de ventes pousse à revoir sa stratégie. Il ne faut jamais abandonner son boulot pour le blogging, comme le conseillent certains blogueurs. C’est une grave erreur de le faire et Austin Kleon dans son dernier livre, Steal Like an Artist: 10 Things Nobody Told You About Being Creative préconise aussi ce conseil. Quelle stratégie adopter pour avoir plus de temps?

Pour y arriver selon Derek Murphy, 4 piliers sont nécessaires et vous pouvez les construire au même moment jusqu’à ce qu’une plateforme stable émerge. Ces piliers se résument en :

  1. Contrôler le rapport (ou relation) temps/argent,

  2. Créer de la valeur (utilité) indépendamment de votre temps et/ou,

  3. Gagnez 2 fois plus d’argent,

  4. Dédoublez-vous jusqu’à ce que vous ne soyez plus obligé de faire le travail.

La productivité n’est pas un problème de nombre de choses faites. Le réel problème auquel vous faites face est la façon dont vous échangez le temps avec l’argent. Si vous ne contrôler pas la relation entre le temps et l’argent, il vous sera difficile d’avoir plus de temps. Pour ce premier pilier, si je suis Derek Murphy, je ne devrais pas me contenter de publier un article par jour ouvrable. Mon seul indicateur serait mon taux d’échange de mon temps contre l’argent. Avec un article par jour dans ce blog, il est de zéro puisque je ne gagne même pas un sou.

Pour Derek Murphy, la procrastination est l’évitement de choses que nous devons faire mais qui ne nous plaisent pas. Pour solutionner définitivement les problèmes de motivation et de procrastination, il faut arrêter de faire les choses qui ne vous plaisent pas. En suivant ce conseil, je devrais me concentrer à l’écriture du livre sur l’économie de la défense qui me tient à cœur, et délaisser quelque peu ce blog.

Évitez d’être stressé que vous n’en faites pas assez de votre temps. Concentrez-vous plutôt à faire les bonnes choses. Cherchez constamment les moyens de gagner plus d’argent en travaillant moins. Pour ce pilier, je devrais avoir au minimum un produit à vendre tous les 2 mois. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Pour pouvoir arrêter le temps, vous devez produire plus de valeur que ce que le temps vous alloue. On arrive à produire plus en apprenant ou acquérant de nouvelles compétences, en offrant des services et en formant d’autres à faire les tâches pour nous, en déléguant. Je suis abonné à plusieurs MOOCs à EDX mais je n’ai pas le temps de les suivre régulièrement. Je n’offre point de services et je ne délègue aucune de mes tâches pour le moment.

Que retenir donc ? En adoptant l’approche de productivité de Derek Murphy, je devrais :

  • produire un seul article par semaine,
  • me concentrer à l’écriture de livres qui me tiennent à cœur,
  • produire chaque mois quelque chose qui pourrait s’échanger contre de l’argent, un livre, une vidéo de formation, une application,…etc.
  • suivre les cours en ligne, en s’abonnant aux multiples MOOCs gratuits disponibles.

C’est une approche que j’adopterais dès le mois de Juin 2015, concomitamment au changement de plan pour ce blog, qui passera de gratuit à premium, avec une adresse de site web personnalisée.

Laisser un commentaire

