Comment impressionner les visiteurs et leur donner envie d’explorer votre blog?

angel-of-the-north-292567_640 

Source : Pixabay, par patrickatsgull

 

Qu’est ce qui peut bien donner envie à un visiteur d’explorer votre blog? Intuitivement, quelles réponses on peut apporter? la qualité du contenu proposé? le design de votre site? la rapidité de chargement des pages du site? Peut-être tout cela à la fois. Beaucoup de blogueurs amateurs oublient une chose lorsqu’ils mettent en place leur blog : le web est avant tout une forme de communication. Si on prend juste comme exemple la communication entre deux personnes, tout le monde sait que la communication ne se limite pas seulement au message texte ou parole. Même le timbre de la voix, l’expression faciale, les gestes de la main véhiculent un message. Parfois même l’habillement…ce n’est pas pour rien qu’on observe souvent l’exigence d’un code vestimentaire dans certaines professions comme les banques, assurances,…etc. Tout cela est une forme de communication qui vise à véhiculer une certaine image de sérieux, de rigueur dans le but de rassurer et surtout de gagner votre confiance. Ces corporations ont compris que la confiance ne se donne pas facilement. C’est aussi cela que les blogueurs professionnels ont compris. Ainsi, communiquer ne se limite pas aux mots, il faut aussi savoir présenter ces mots en alliant le bon timbre de la voix, la bonne expression faciale, les gestes de la main mesurés suivant le message transmis. Vous en savez sûrement quelque chose si vous suivez de temps en temps les discours d’hommes politiques, maîtres de ce genre d’exercice.

Votre blog aussi ne doit pas se limiter à produire des contenus, il faut aussi savoir les présenter. Les contenus produits dans votre blog sont influencés par leur présentation, si vous écrivez pour communiquer à vos visiteurs lecteurs. Imaginez que votre blog soit doté d’une mauvaise police, ou du moins ait une police taille 6 ou taille 42… votre visiteur ne prendra même pas la peine de lire la première ligne de votre texte. Lorsque l’on parle de bon design d’un blog, nombre de blogueurs pensent toujours à de belles images, à des illustrations, des courbes…alors qu’une bonne typographie peut faire l’affaire. Prenons ces deux captures d’écran :

 

typo01

 typo2

On voit l’effet de la typographie, la police et la taille de la police choisie pour le titre du billet et le corps du texte. Ces éléments ont un impact sur l’expérience de lecture du visiteur. Ainsi, les éléments visuels comme la couleur, l’agencement du texte sur la page, la taille des images jouent également sur la présentation du site.

Ainsi, en dehors du contenu qu’il faudra produire régulièrement, il faut avant tout fixer une fois les bases de la présentation de ce contenu qui se résument à :

  • l’architecture du site : ici, c’est la façon dont les contenus sont organisés,
  • la présentation visuelle du site : une couleur très vive qui envahit le site a vite fait de décourager vos visiteurs,
  • l’interaction du site avec le visiteur : il faut toujours penser votre site comme une espace de communication.

Nous allons voir en détails ces éléments.

 

L’architecture du site

L’architecture du site renvoie à la façon dont les contenus sont organisés. Avez-vous déjà vu un livre sans table de matières? un journal télévisé sans annonce des titres? L’organisation des contenus du site est aussi importante que les contenus publiés : cela permet au visiteur de se repérer et d’aller à son but. En général, l’architecture du site renvoie :

  • à la navigation du site: ici, on réfléchit comment le visiteur doit se déplacer sur le site à travers l’information,
  • à la labellisation du contenu : ici, c’est la représentation de l’information,
  • à la catégorisation et structure du contenu : comment les contenus sont catégorisés et structurés,
  • à la recherche de l’information : ici, c’est faciliter la recherche de l’information.

Voyons tout cela en pratique et surtout, n’oublions pas une chose : cela peut sembler lourd de réfléchir à cette organisation mais une fois fixée, elle structure vos contenus pour de longues années. Je vous conseille de vous y attarder et de considérer cela comme un investissement. C’est toujours rentable à long terme.

 

La navigation sur le site

La navigation permet de donner une carte mentale de la structure du site à un visiteur. C’est comme une boussole qui guide le visiteur du site : elle lui permet de se situer, de s’orienter dans vos contenus. Un visiteur peut faire une recherche dans Google et tomber sur une page de votre site; à l’aide de la navigation, il peut comprendre qu’il se trouve dans la page d’un menu qui comporte plusieurs pages apparentées lui donnant plus de détails sur le thème de sa recherche. Grâce à cela, le visiteur restera plus longtemps sur le site et notera votre site comme une excellente ressource pour lui. C’est pour cela que les blogueurs professionnels s’attèlent toujours à bien monter un système de navigation.

 navig01

Ici, le blog d’Olivier Roland, http://blogueur-pro.com/

 

navig02 

Ici le blog d’Aurélien Amacker


Vous observez que les catégories choisies pour la navigation sont parlantes : “Débutants : commencez ici“, “gagner de l’argent“, “ressource“. Le choix des mots est important pour définir les catégories de navigation. Prenons cet exemple qui me semble très intéressant :

 

navig03

Ici, le site http://www.geekpress.fr/

 

Non seulement, on a les catégories pour la navigation, mais aussi une indication sur la position du visiteur qui est très intéressante : le “Vous êtes ici” parle plus.

De façon générale, la navigation peut se faire de façon :

alphabétique : c’est le mode d’organisation des contenus des dictionnaires et des encyclopédies,

chronologique : certains types de contenus sont plus susceptibles d’une organisation chronologique, comme l’actualité,

géographique : la position géographique peut être un élément d’organisation d’une information,

par thème : c’est un mode d’organisation des contenus plus personnel et subjectif, dans la mesure où c’est le blogueur qui définit lui même les thèmes organisateurs, à l’exemple des captures d’écran ci-dessus.

par tâches ou fonctions : l’organisation des contenus selon ce mode répond à un processus où chaque étape du processus a ses contenus. Ce type d’organisation sied mieux aux sites d’e-Commerce.

par audience : on peut définir ce mode d’organisation quand on a des cibles différentes pour ses contenus. Par exemple, pour un blog de formation, on peut avoir “débutant”, “avancé” et “expert”.

Pour terminer en pratique, créer de la navigation sur un blog est très simple. Mais cette simplicité ne doit pas masquer l’effort à fournir en amont pour établir les bonnes catégories. Créer des pages de navigation est très simple dans toutes les plateformes de blog. Prenons l’exemple de Blogger, la plateforme de Google. A partir du tableau de bord de votre blog, vous pouvez aller à “Pages” et la suite est assez intuitive.

 navigblogspot navigblogspot02

 

Une fois après avoir choisi “créer une page”, vous pouvez donner un titre et une présentation à la page.

 

navigblogspot03

 

La labellisation du contenu

Labelliser un contenu consiste à lui assigner une classe, un ensemble, un groupe. C’est un peu ce que l’on fait avec les romans quand on définit les romans policiers, de fantaisie, science-fictions, d’aventure ou érotiques. On peut labelliser un contenu pour :

  • mieux organiser ses contenus : dans ce cas, on définit des catégories qui collent au système de navigation. Par exemple, lorsque vous terminez d’écrire votre article dans Blogger et qu’on vous demande de libeller l’article, vous ajoutez juste le nom d’une page de votre système de navigation.
  • mieux indexer ses contenus : dans ce cas, on définit des mots-clés ou “tags” pour chaque article publié. Ici, on est plus libre parce qu’on peut aller jusqu’à une dizaine, voire plus pour libeller son article.

La différence entre les deux tient au fait que la catégorisation vise à organiser le contenu et colle avec le système de navigation, tandis que l’indexation cible à faciliter la recherche par mot-clé, à l’exemple des moteurs de recherche.

Les blogueurs professionnels utilisent souvent les deux comme ci-bas, le blog d’Aurelien Amacker, Webentrepreneur :

 

labels

Des tags ou mots-clés sont définis pour l’article. De même l’article est classé dans la catégorie “Bloguer” qui est une page de navigation.

 

La structure du contenu

La navigation n’est que la partie visible de la structure d’un site. Ce qui veut qui dire que vous devez prendre un peu de votre temps pour réfléchir comment vous allez structurer les contenus publiés sur votre blog. Il s’agit de définir les relations qu’il y aura entre tous les contenus ou articles publiés dans votre blog. Une bonne structure facilite la recherche de l’information pour l’utilisateur de votre site. On distingue trois types de structures :

les structures hiérarchiques : c’est une approche “top-down” comme disent les anglo-saxons, du haut vers le bas. On commence avec une ou des catégories centrales et on déroule les branches. Si on veut jouer la métaphore, c’est comme parents et enfants.

hierarchie

les structures séquentielles : C’est une approche étape par étape. On a un commencement et on suit un chemin à travers le contenu. Si vous prenez des cours en ligne, cette structure vous dit quelque chose, où vous avez des contenus pour niveau débutant, intermédiaire et expert.

 sequence

les structures matricielles : C’est une approche qui permet à l’utilisateur de déterminer lui même son chemin dans la mesure où les contenus ont de multiples relations.

matrice

Prenons un exemple pour les structures matricielles dans la mesure où les deux premiers types s’illustrent facilement dans la mesure où ce sont les types les plus diffus. Pour faire plus vite, j’ai pris le cas du site d’Amazon, observez ces captures d’écran :

sitemap

Nous avons là au départ une structure hiérarchique. Choisissons “TV &Video”

sitemap02

Ensuite, on se retrouve avec une structure matricielle où vous pouvez accéder aux contenus par plusieurs voies

 

Pour terminer, vous pouvez toujours vous faire une idée de la structure adoptée d’un blog en allant observer la rubrique “Plan du site” qui ne manque pas dans les blogs professionnels.

plansite

Ici, le blog d’Olivier Roland

 

La recherche de l’information

Optimiser la recherche d’information sur votre blog est simple lorsque vous avez établi un bon système de navigation, défini de bonnes catégories, de bons mots-clés, tags, et arrêté une structure claire. En réalité, le nœud central de cette partie est de bien “tagger” ou labelliser vos articles avec des mots-clés pertinents.

Ajouter un espace de recherche est aussi simple dans toutes les plateformes de blog. Pas besoin de code, juste deux à trois clics. Prenons l’exemple de Blogger. A partir de votre tableau de bord, vous cliquez sur “Mise en page”, puis sur “Ajouter un gadget”.

 

 search

Ensuite, vous pouvez choisir “champ de recherche” et vous avez votre champ de recherche sur le blog.

search02

Cet exemple pour illustrer la facilité avec laquelle on peut mettre en place un champ de recherche. Une facilité qui, comme je l’ai dit plus haut, masque l’effort de réflexion pour la définition des mots-clés. Les blogueurs professionnels savent que réfléchir en amont est toujours plus rentable sur le long terme. Après vous pouvez vous concentrer sur la publication régulière de vos contenus. Imaginez la construction d’une maison…Si vous faites bien les fondations, vous pouvez lever vos niveaux sans soucis. Si vous ne vous attardez pas sur la fondation et levez les murs, les ajustements deviennent douloureux et coûteux. La métaphore pour vous faire comprendre. Dans le cadre de vos blogs, cela sera coûteux en temps. Visitez tous les sites d’e-commerce, à l’exemple d’Amazon, et observez la structure du site et les catégories. Cela peut vous inspirer.

Maintenant, nous allons aborder un autre aspect lié à cette phase d’activation. N’oubliez surtout pas que cette phase vise à donner envie à vos visiteurs de rester sur votre site, en leur renvoyant une image de sérieux et de professionnalisme, en aiguillant leur curiosité, et surtout à engager une relation de confiance.

Imaginez un individu débraillé, mal vêtu qui vous aborde en sollicitant votre écoute pour vous proposer des services de gestion de votre épargne. Je ne me plais pas à imaginer la suite. Toujours est-il qu’en matière d’approche, surtout lorsque la confiance est interpellée dès le premier contact, l’habit fait bel et bien le moine. Certains objecteront que c’est la qualité du contenu. Mais avant de juger votre contenu, il faut d’abord se décider à le lire. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de la présentation visuelle de son blog. Visitez le site internet de toutes les grandes marques, à l’exemple de DHL, Air France, Coca-Cola,..etc. Vous verrez que tout est mis en œuvre pour ressortir une identité visuelle. On ne vous demandera jamais de faire pareil car un blogueur n’en a pas les moyens. Néanmoins, on peut toujours se doter d’une identité visuelle pour son blog.

 

La présentation visuelle de votre blog

La présentation visuelle du blog aborde les questions d’esthétique du blog. Il s’agit de réfléchir à l’agencement des images, couleurs, police et autres éléments visuels pour susciter l’intérêt et gagner la confiance des visiteurs de votre blog. Pour mieux saisir cela, prenons deux blogs et jugez par vous même leur présentation visuelle :

visual_design

Blog n°1

visualdesign02

Blog n°2

D’après vous, quel site peut susciter l’intérêt d’un visiteur?

La plupart des blogueurs amateurs pensent qu’ils n’ont pas les moyens de se doter d’un bon design pour leur blog, qu’il faut faire de la programmation ou s’offrir les services d’un web designer pour avoir un blog présentable. C’est en partie vrai, mais en partie seulement.

Nul n’ignore que pour se doter d’un site ou blog avec une réelle valeur ajoutée visuelle et un rendu graphique professionnel, il faut justement un professionnel du web design. Néanmoins, un blog peut se rapprocher de cela, voire atteindre le même niveau en jouant sur d’autres paramètres. De plus, on observe de plus en plus, dans les plateformes de blog, la mise à disposition gratuite aux utilisateurs de thèmes graphiques de qualité professionnelle.

 

theme01

Ici, les thèmes graphiques proposés par WordPress

 

theme02

Ici, les thèmes proposés par Blogger

 

J’ai parlé tantôt de jouer sur d’autres paramètres. Quels sont ces paramètres? Pour donner une identité forte à son blog, on peut jouer sur :

la typographie : on choisit pour son blog quelle police, couleur et taille de police on adopte pour le titre du blog, le titre des articles, le texte….

theme04

la disposition des fenêtres : comment sera découpée la page de votre blog.

theme05

l’arrière plan et la largeur des fenêtres : ce sont des éléments visuels qui peuvent renforcer l’identité de votre blog.

theme06

Toutes ces fenêtres sont à titre indicatif et vise à vous présenter le travail de fond qu’il faut fournir pour professionnaliser son blog. C’est inévitable. Sinon, vous vous retrouverez à attendre longtemps pour le jackpot.

De façon pratique, les choses se font avec un stylo à bille et une feuille blanche. Une fois la réflexion terminée, on peut aller donner corps en quelques clics sur la plateforme de blog.

userexperience03

Un exemple de modélisation d’un site. Cela peut aussi être fait avec un stylo et un format A4.

Pour terminer cette partie, il est de bon ton de vous donner quelques principes du web design, à ruminer au moment de votre réflexion. Toutes les images ci-bas sont extraites du livre “Web Style Guide” de Patrick J. Lynch et Sarah Horton : la proximité, la similarité, la continuité et l’uniformité.

 dprinciples

 dprinciples02

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls principes du web design. Il y’en a d’autres. Mais pour un blogueur, mieux vaut faire simple.

Internet, par rapport aux autres médias comme la radio, la télévision et autres, a apporté un nouveau mode de relation entre l’émetteur et le récepteur. Avant, il y avait un seul émetteur et de nombreux récepteurs. Avec Internet, un récepteur peut aussi émettre. C’est pour cela qu’il faut penser l’interaction dans votre blog.

 

Penser l’interaction dans votre blog

Oui, vous devez toujours penser l’interaction dans votre blog dans la mesure vous n’aurez pas toujours affaire à des lecteurs passifs…C’est même tout le contraire car on compte beaucoup de lecteurs actifs, qui souhaite participer, débattre ou critiquer. Cela est très important car cela vous permet de vous faire une idée sur les opinions et problèmes de ceux qui visitent votre site. Et puis la qualité des débats peut convertir de simples visiteurs de votre site en abonnés, ce type de visiteurs que recherchent tous les blogueurs professionnels.

Alors, comment on définit l’interaction dans un blog? Il y’a plusieurs façons de le faire, cela dépend de la stratégie du blogueur :

  • Autoriser et répondre aux commentaires sur votre blog : C’est important pour un blogueur professionnel de lire et de répondre si possible à tous les commentaires. C’est dans cet échange qu’il trouve le plus souvent les idées pour non seulement ses prochains articles mais aussi pour les produits d’information qu’il va monétiser et vendre aux visiteurs du site. C’est comme une étude de marché.

comment02

Ici, le blog Blogueur-pro.com

 

comment03

Ici, sur Blogger. La page de paramétrage des commentaires

  • mettre une page de contact sur votre blog : se présenter et présenter le “pourquoi” du blog fait sérieux dans la communication. Cela fait comprendre au premier visiteur que le blog est animé d’une mission, que le blogueur veut résoudre un problème à partir de son expérience… Tout cela touche les visiteurs. Certains blogueurs créent une page “Contact”, d’autres le nomment “A propos”. A vous de faire votre choix.

contact

Dans la page de contact, il faut faire figurer un formulaire de contact. Rien de difficile avec les plateformes de blog, à l’exemple de Blogger :

contact01

Allez sur la page de Google Drive, la plateforme de stockage et partage de fichiers de Google. Malheureusement, il vous faudra une adresse Gmail. Vous cliquez sur “Créer” et vous choisissez “Formulaires”


contact02

Vous pouvez donner un titre à votre formulaire et choisir le thème graphique que vous voulez


contact03

Ici, vous pouvez personnaliser votre formulaire et validez en cliquant sur “OK”


contact04

Après, il faut cliquer sur “Intégrer” car l’objectif est d’intégrer ce formulaire de contact dans la page de votre blog

contact05

On peut copier maintenant ce petit bout de code HTML

 

contact06

Avec ce bout de HTML, on crée une page dans son blog et on le colle en prenant soin de cliquer sur “HTML”, on enregistre et notre formulaire de contact est créé.

 contact07

Voilà comment on peut créer un formulaire de contact. Ce tutoriel est assez simple mais vous pouvez le personnaliser à souhait. Google Drive le permet au moment de créer les formulaires.

contact08

  • Animez les réseaux sociaux avec les contenus de votre blog : Nous avons montré l’importance des réseaux sociaux dans l’étape 1 de ce livre. Il ne s’agit pas de copier tout le contenu d’un article et de publier sur les réseaux sociaux. Peut-être c’est possible avec Facebook, pas avec Twitter où le nombre de caractères est limité. Vous pouvez toujours informer ceux qui suivent votre page de la publication d’un nouvel article avec le lien de l’article, dans lequel vous présentez brièvement le contenu de l’article. Dans ce cas, il faut travailler le titre afin qu’il soit accrocheur et la brève présentation doit susciter l’intérêt du visiteur. Et surtout, ne pas oublier de doter ses articles des boutons de réseaux sociaux afin de permettre au visiteur qui apprécie votre article d’étendre sa diffusion.

 

share

Ici, le blog de Neil Patel

 

Fort heureusement, toutes les plateformes de blog l’ont déjà intégré par défaut.

share02

Pour blogger, vous pouvez le vérifier en allant à “Mise en page”, vous cliquer à “Modifier” sur la fenêtre “Articles du blog”

 

share03

Effectivement, tous les boutons y figurent et la case cochée par défaut

Retenez simplement pour cette étape qu’un blogueur professionnel réfléchit toujours sur les leviers à appuyer pour susciter votre intérêt et avoir du crédit à vos yeux. Les Anglo-Saxons appellent ces leviers “triggers” sur lesquels il faut jouer pour déclencher une émotion et par là suite aboutir au comportement voulu. Vous pouvez y voir de la manipulation mais c’est perçu comme de la séduction. Rappelez vous vos sorties de séduction… Sur quels détails vous vouliez jouer pour impressionner votre partenaire? la coiffure, le parfum, le sourire? Faites de même avec votre blog en menant une réflexion sur des détails et vous pourriez séduire votre visiteur. Reste à le retenir après.

 

JESUSPAD001

« Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent » disponible à AMAZON

4 réflexions sur “Comment impressionner les visiteurs et leur donner envie d’explorer votre blog?

Laisser un commentaire