C’est quoi l’e-marketing ?

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Ce billet s’inspire fortement du cours “Introduction to Digital Marketing” du site de formation GURU99.

Durant des siècles, le client a toujours été la principale préoccupation du marketing. Les produits et les services changent, la manière de les délivrer changent, mais la stratégie reste la même : c’est le client qui est au centre.

Avec la révolution informatique, les choses ont changé. La manière d’atteindre le client par les méthodes de marketing a changé. Avant, on devait passer par les médias traditionnels : presse, radio, télévision, affiches. Aujourd’hui, d’autres nouveaux médias sont nés avec la forte pénétration d’internet et des réseaux sociaux qu’on observe actuellement. C’est cela qui a entrainé la naissance du e-marketing. Ainsi, comme dans la méthode traditionnelle de marketing où on allait de porte en porte convaincre les personnes de l’utilité des produits, on peut aussi passer par les « Likes » de Facebook et les « Followers » de Twitter pour faire une campagne similaire.

L’e-marketing se résume en 04 points :

1. Les médias sociaux : Vous pouvez utiliser les médias sociaux comme Facebook et Twitter pour interagir avec la base de clients. Ces médias peuvent être des supports pour une campagne de lancement de nouveaux produits, pour informer de périodes promotionnelles pour booster vos ventes.

2. Le SEO : acronyme qui signifie « Search Engine Optimization » ou encore optimisation des moteurs de recherche. Ce qu’on appelle communément le référencement. Le site internet « Comment ça marche » qui y a consacré un long dossier définit le référencement comme :

« (…) l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web :
– soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ;
– positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ; »

Moi-même, J’ai déjà eu à consacrer un long billet pédagogique sur le SEO que vous pouvez consulter ici.

3. Le marketing de contenu : le but du marketing de contenu est d’attirer et retenir les clients en créant régulièrement des contenus de qualité. Ces contenus peuvent aussi inciter les clients potentiels à passer à l’action. Le marketing de contenu est plus important aujourd’hui car plusieurs personnes font des recherches sur Internet avant d’acheter un produit. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont des sites d’information, des blogs qui mettent à la disposition des potentiels acheteurs toutes les informations dont ils ont besoin.

4. La publicité : La publicité en ligne propose autant, sinon plus d’avantages que la publicité traditionnelle (télévision, radio, presse,…etc). La principale différence en terme d’avantages que « vend » la publicité en ligne est le ciblage, du moins un ciblage plus personnalisé. C’est ce qui soulève de plus en plus d’inquiétudes relatives à la vie privée. Comme formats d’annonces, on a des bannières, du texte et des médias interactifs (comme le flash). La facturation de  ces annonces est spéciale et se fait sous 3 formes :

  • Le CPM (Cost for Thousand) : C’est le prix payé à chaque fois que votre annonce a 1 000 vues. C’est le prix pour 1 000 vues.
  • Le CPL (Cost per lead) : Ici, l’annonceur paye pour chaque souscription (même d’emails) faite d’un client intéressé par l’offre de l’annonceur.
  • Le CPC (Cost per Click) : C’est le prix payé par l’annonceur aux moteurs de recherche pour chaque clic sur votre annonce dans un résultat de recherche qui amène un visiteur vers votre site internet.

Par exemple, lorsque vous souscrivez à Adsense, Google intègre des annonces dans votre blog. Ces annonces sont faites par des annonceurs. Et Google facture un prix CPM chaque fois que les annonces sont vues 1000 fois. Donc si les annonces sont vues 10 000 fois, l’annonceur paie 10 CPM. Si CPM est égal à 2 euros, vous payez 20 euros avec 10 000 vues. De même, vous payez aussi un CPC lorsqu’un visiteur de votre site internet est passé par l’annonce de ce blog. Ce sont ces fonds là que la régie publicitaire de Google collecte et vous reverse une partie parce que cela est passé par votre blog.
Pour les annonces qui passent par son moteur de recherche, notamment celles qui apparaissent sur la page des résultats de recherche, les fonds CPC ou CPM vont intégralement à Google.

recherchegoogle01On peut voir les publicités à droite de la page de résultats de recherche de Google

Nous allons continuer avec cette série sur l’e-marketing dans les prochains billets.

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