Note de lecture du Chapitre 1 de “Launch” de Jeff Walker

launch 

On ne présente plus Jeff Walker, gourou du marketing sur Internet, qui a permis à de nombreuses personnes, blogueurs comme entrepreneurs, de se lancer dans le business sur Internet grâce à sa méthode de “lancement orchestré”, le “Product Launch Formula”. Je dois dire que ce n’est pas la première fois que j’entendais ce nom puisque je m’étais inscrit depuis que je visitais de temps en temps son blog, Product Launch Formula, et qu’à  l’occasion du lancement du livre “Launch”, je m’étais inscrit sur le site évènement du livre afin de bénéficier d’extraits qui me permettraient de juger le produit.

Il faut dire que cet intérêt pour le livre de Jeff Walker était motivé par les succès rencontrés par plusieurs de ses “déclinaisons” dans la blogosphère francophone qui, il faut le reconnaitre, rencontraient et rencontrent du succès à l’instar de Sébastien alias le Marketeur Français ou encore Olivier Roland et bien d’autres qui se sont appuyés sur sa “formule” pour lancer et faire croître leur business. Ainsi, ça fait du bien de jeter un coup d’œil sur la recette du succès… et de la partager. C’est la raison pour laquelle j’ai entrepris de faire une note de lecture, chapitre par chapitre, du livre “Launch: An Internet Millionaire’s Secret Formula to Sell Almost Anything Online, Build a Business You Love, and Live the Life of Your Dreams” de Jeff Walker. Ce billet présente le premier chapitre et nous allons aller ainsi jusqu’à couvrir les 14 chapitres de ce livre, quelqu’en soit la qualité de chaque chapitre, tout sera passé en revue et commenté.

Le premier chapitre de livre qui s’intitule “From Stay-at-Home Dad to Six Figures in Seven Days” est en fait une introduction, une préparation ou une mise en contexte, au choix. Comme cela se fait de tradition, l’auteur souhaite tout simplement amener le sujet et il le fait en racontant tout simplement son histoire personnelle, comment il est arrivé, sans aucune expérience en vente ou en marketing, à créer cette méthode qui lui a permis de réaliser des ventes record et atteindre ainsi la totale indépendance financière. Le “live the life of your dreams”, vivre la vie de vos rêves, du titre de l’ouvrage doit être inspiré de l’histoire particulièrement marquante de cet épisode de sa vie.

Mais je souhaite passer délibérément sur cet épisode car je suis sûr que, comme vous et moi, cela n’est point intéressant pour l’homme d’action bien que cette approche vise à crédibiliser la méthode présentée. Toujours est-il que l’auteur, au delà de son histoire personnelle qui se confond avec l’histoire du “Product Launch Formula”, distille un certain nombre d’informations avant d’entrer dans le vif du sujet :

  • Tout produit à succès, entreprise ou marque à succès commence avec un lancement réussi,
  • Ainsi, quelque soit la taille de votre entreprise ou de votre budget, ce livre souhaite vous enseigner la formule de lancement d’un produit (Product Launch Formula), loin de la théorie et des études de cas imaginaires concoctés par plein d’ouvrages qui enseignent des méthodes pour réaliser une action.
  • Le “Product Launch Formula” est une méthode éprouvée par de nombreux essais et erreurs, des tests et des expériences durement réalisées à la fois par l’auteur et par les élèves formées à cette méthode. D’ailleurs, Jeff Walker revendique personnellement près de 12 lancements à succès de ses propres produits mais aussi de ses élèves avec un chiffre d’affaires cumulés de près de 400 millions de US dollars. De plus, Jeff Walker affirme avoir affiné sa formule durant les 18 dernières années. Pour mettre en perspective l’aspect très pratique de sa méthode, il recourt aux exemples réels, aux études de cas audios et vidéos accessibles depuis le site du livre.

Sans précédent dans l’histoire humaine, Internet a permis à tout un chacun d’avoir ou de créer un business facilement, rapidement et à moindre coût, assène l’auteur. Dans le même ordre d’idées, si vous avez déjà un business, une entreprise, Internet vous permet de le faire croître plus facilement et rapidement qu’avant.

Une mise en garde est toutefois faite : ce livre n’est pas un raccourci vers la richesse. Comme toute œuvre humaine, la tâche ne sera pas facile. Il y aura ainsi plein de boulot difficile à faire. Ce livre est plutôt une feuille de route  pour lancer rapidement un produit ou une entreprise. L’auteur vous promet, une fois la méthode assimilée, des lancements dignes d’Apple ou des grands studios d’Hollywood.

Nous allons passer dans le prochain billet au chapitre suivant, le chapitre 2.